Quelques jours après la 45ème cérémonie des César, Sonia Rolland a pris la parole pour défendre son amie Aïssa Maïga. Cette dernière avait donné un discours sur la diversité qui a fortement divisé les internautes.
De nombreuses séquences auront marqué les esprits lors de la 45ème cérémonie des César. Si le départ fracassant d’Adèle Haenel a été l’une des scènes les plus commentées de la soirée, d’autres se sont rapidement retrouvées en tête des tendances sur Twitter. C’est le cas d’Aïssa Maïga et de son discours sur le manque de diversité dans le cinéma français. Présidente des collectifs 50/50 et Noire n’est pas mon métier, l’actrice de 44 ans a profité de son passage sur scène pour tenter d’éveiller les consciences. Après avoir constaté qu’ils n’étaient que douze « non-blancs » dans l’assistance, elle a même pris à partie Vincent Cassel qui, selon elle, était « le renoi du cinéma français avant la diversité ». De quoi laisser le mari de Tina Kunakey totalement perplexe, comme en témoigne sa moue à l’image. Mais sur les réseaux sociaux de nombreux internautes, eux aussi, se sont dits très gênés par la séquence. « Je suis en train de regarder le passage catastrophique d’Aïssa Maïga… digne de malaise TV ! Même les personnes de couleurs dans la salle ont l’air mal à l’aise face à son speech », a notamment écrit une téléspectatrice. Heureusement, la star d’Il a déjà tes yeux a pu aussi compter sur de précieux soutiens.
Sonia Rolland répond aux détracteurs d’Aïssa Maïga
Si certains se sont dits très gênés par l’initiative d’Aïssa Maïga, d’autres – et ils sont très nombreux – ont au contraire salué son initiative. C’est le cas de Sonia Rolland, qui estime que personne d’autre n’aurait eu les épaules pour le faire. « Prendre la parole pour les autres demande du courage, et elle en a la Sis’ », a-t-elle écrit en légende d’un cliché au côté de l’actrice. Contrairement à de nombreux internautes, elle affirme n’avoir rien trouvé de « radical ou insensé » dans son discours. Elle estime plutôt que le fait que certains se soient sentis gênés démontre qu’il reste un long chemin à parcourir. « Que cela irrite l’assistance en dit bien plus long sur la rigidité du système », déplore-t-elle en conclusion de son court message. Une prise de position saluée par ses amis people, dont Estelle Lefébure, Christophe Michalak ou encore la créatrice de mode Yazbukey. Même Aïssa Maïga y est allée de son petit commentaire, en ne manquant pas de remercier la maman de Tess et Kahina. Il faut dire que la petite pensée de cette dernière a dû être d’un grand renfort pour elle, qui a fait l’objet d’un véritable acharnement depuis sa prise de parole.
Source: Lire L’Article Complet