Chaque année, depuis 44 ans, les César nous offrent une palanquée de discours plus ou moins émouvants voire drôles. Nous avons décidé de vous offrir un échantillon de ceux qui ont compté et resteront gravés dans l’histoire de l’Académie des Arts et techniques du cinéma.
1996, le théâtre du Châtelet retient son souffle tandis qu’Annie Girardot monte sur scène pour recevoir son second César après des décennies de carrière. Les larmes plein les yeux, l’actrice des Misérables de Claude Lelouch (film pour lequel elle était récompensée ce soir-là) embrasse la salle et ne cache pas son émotion en rappelant à la grande famille du cinéma qu’elle l’avait laissé de côté depuis trop d’années. « Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français mais, à moi, le cinéma a manqué. Follement. Éperdument. Douloureusement, soulignait l’actrice, étranglée par ses sanglots. Et votre témoignage, votre amour, me font penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte. » Dans la longue histoire des César, certains remettants et gagnants ont marqué l’histoire de la cérémonie. A l’instar d’Annie Girardot, nombreux sont ceux qui ont soulevé la cérémonie des César en quelques mots…
Souvenez vous. L’année 2012 et le succès d’Intouchables. Elu meilleur acteur pour son interprétation d’aide à domicile peu conventionnel, Omar Sy quittait son masque de clown télé. « Je voulais faire des vannes mais je n’y arriverais pas, déclarait le comparse de Fred Testot, la main sur sa compression gravée à son nom. Merci à tous ceux qui ont voté pour moi et à tous ceux qui ont été nommés, vous êtes des grands les mecs. Juste d’avoir mon nom à côté du vôtre, c’était un kiff monumental. » C’est aussi ça les César, voir less personnages publics redevenir, le temps d’une soirée, un enfant qui remercie ses parents.
En 2015, alors que Pierre Niney reçoit son tout premier César du meilleur acteur pour sa prestation dans Yves Saint Laurent, le jeune acteur pense immédiatement à Guillaume Gallienne et ne peut s’empêcher de lui parler devant une salle comble au silence d’or. « [Tu es] l’autre moitié de ce film, l’autre moitié de ce couple, l’autre moitié de cette histoire de création, de cette histoire d’amour, déclarait le jeune acteur devenu papa depuis [Guillaume Gallienne jouait le rôle de Pierre Berger, le compagnon d’Yves Saint Laurent, ndlr]… Tu es donc l’autre moitié de ce César. Mais comme tu en as déjà eu cinq l’année dernière, je vais le garder celui-là, par contre, si ça te va comme ça. » Larmes inévitables !
Tchao Coluche !
L’année ciné 1984 restera celle de Coluche et de son Tchao Pantin. Cassant son image d’amuseur public en interprétant un pompiste dépressif, l’humoriste retournait la salle des César en se voyant sacré acteur de l’année. « Je remercie Claude Berri, comme tout le monde. Franchement, je croyais m’emmerder en venant là puis je me suis vachement marré, soulignait-il en recevant son prix. Je n’ai pas dormi parce que j’étais à côté de Gainsbourg […] Je me croyais franchement à l’abri [d’un César NDLR] vu que je faisais du cinéma que l’on ne récompense pas mais qui fait des entrées quand-même. On m’avait dit que pour être comédien ou comédienne, fallait coucher avec le metteur en scène. Eh bien franchement, j’ai tout essayé et y en a quand même qui veulent… mais c’est pas les meilleurs! Je ne vais pas vous dire que je ferai mieux la prochaine fois parce que je n’ai pas fait exprès, mais j’essaierai. »
En 2005, alors qu’elle ouvre la 29ème cérémonie des César, Isabelle Adjani perd sa voix et demande à un assistant de lui donner un verre d’eau en plein discours. Amusé par la scène et honoré d’un César d’honneur, Will Smith débarquait sur la scène du théâtre du Châtelet et demandait un gobelet d’eau tempérée avant de faire son discours de remerciement. Dans cette même catégorie (César d’honneur), en 1999, Johnny Depp restait muet devant une salle ébahie et dégainait son dictaphone sur lequel il avait enregistré son discours en français, préparé avec sa compagne de l’époque, une certaine Vanessa Paradis.
Message à l’intention de nos amis remettants et nommés à la 45ème nuit des César 2020 : nous vous rappelons que votre temps sera compté ! Le protocole de la soirée lance le chrono dès la citation de votre nom. Vous n’aurez – alors que 150 secondes pour vous pointer sur scène, embrasser le remettant, et vous lancer dans votre tirade-tire-larmes. Bon courage !
Source: Lire L’Article Complet