Alors qu’il était resté silencieux depuis de longs mois sur le sujet, Jean Dujardin s’était exprimé sur l’affaire Polanski, vendredi 28 février, en postant deux clichés sur Instagram. Ces publications sont désormais introuvables, puisqu’effacées par l’acteur.
C’est dans une atmosphère plus qu’électrique que s’est déroulée la cérémonie des César 2020. En cause, les douze nominations du film J’accuse, de Roman Polanski, accusé de viols et d’agressions sexuelles. En amont de la cérémonie, le ton avait été donnée :des militantes féministes anti-Polanski avaient tenté de forcer l’entrée de la salle Pleyel. Le réalisateur, ainsi que toute son équipe,ont d’ailleurs décidé de ne pas assister à la soirée. Jean Dujardin était de ceux-là. Mais pour la première fois, alors qu’il s’était muré dans le silence, l’acteur avait décidé de prendre la défense, sur Instagram, du film dans lequel il a joué. Une première publication, dans la journée du vendredi 28 février, était évocatrice : « Je voudrais simplement rappeler que J’accuse est le titre d’un article assez célèbre d’Emile Zola, j’espère que cela ne gêne personne ? »,avait-il écrit sur le réseau social. Il a ensuite posté une seconde image, et en légende il estimait qu’« en faisant ce film, j’ai cru, et je le crois encore, avoir fait plus de bien que de mal ».
Machine arrière
Des propos forts, qui ont eu un large écho sur les réseaux sociaux. Depuis, Roman Polanski a remporté le César du meilleur réalisateur. Une décisionqui a suscité l’indignation d’Adèle Haenel, et provoqué l’écoeurement de Florence Foresti, la maîtresse de cérémonie.
Ce samedi 29 février, une nuit après cette victoire polémique, Jean Dujardin semble avoir décidé de faire machine arrière : il a supprimé ses deux dernières publications. Son dernier post est maintenant une photo complice avec Jean-Paul Belmondo. De son côté, sa compagne Nathalie Péchalat a laissé le message de soutien à son mari, posté le vendredi 28 février : « Dans J’accuse il campe un grand rôle dans un film nécessaire sur un chapitre clé de notre Histoire ». Seule la possibilité de laisser des commentaires a été désactivée.
Source: Lire L’Article Complet