Près de quinze jours après la démission collective de l’Académie des César et à deux jours de la cérémonie, celle-ci a nommé une présidente par intérim. Une nomination qui ne devrait pas affecter les César 2020.
« Le CNC [Centre National de la Cinématographie) poursuit le travail de rénovation des César », se targue l’institution ce mercredi 26 février dans un communiqué. Et il y en a besoin. Ce vendredi 28 février, le cinéma français célébrera la 45ème cérémonie des César…dans un climat extrêmement tendu. Jamais cette cérémonie n’aura été aussi critiquée, notamment pour son opacité et son entre-soi. Tout a débuté lors du dîner des révélations où deux comédiens se sont vu refuser le choix de leur marraine : Virginie Despentes et Claire Denis. Les douze nominations du film J’accuse de Roman Polanski n’ont fait qu’accentuer la grogne. La polémique enfle poussant même les grands noms du cinéma français à prendre ses distances avec les César. Finalement l’Académie a décidé de calmer le jeu. Après une pétition signée par 200 personnalités du monde du cinéma dénonçant le fonctionnement de l’Académie, celle-ci a préféré démissionner. C’était le 13 février dernier.
Une nomination… sans conséquence
Près de quinze jours après ce rebondissement inattendu – et à deux jours de la cérémonie – Alain Terzian a été officiellement remplacé. Et par une femme. C’est Margaret Ménégoz qui a été nommé présidente par intérim. Si son nom ne vous dit rien, elle est tout de même une personnalité influente du cinéma. Pour preuve, elle était déjà membre du bureau de l’Académie des César. Ancienne présidente d’UniFrance et membre de la Commission nationale du film, cette femme de 78 ans dirige les Films du Losange qui a produit de nombreux films de Jean-Claude Brisseau, Michael Haneke, Éric Rohmer, ou encore Jacques Doillon.
Une nomination qui n’aura aucune conséquence sur la cérémonie des César 2020. Les premiers changements n’auront lieu qu’après les festivités. « Les membres de l’association seront réunis en assemblée générale extraordinaire le 20 avril 2020, au CNC », explique le communiqué. Leur objectif sera alors « d’adopter de nouveaux statuts et remplacer provisoirement les membres démissionnaires du conseil d’administration, dans l’attente de la mise en place d’une gouvernance définitive ». Celle-ci n’aura lieu… qu’à l’été prochain. A croire que l’Académie n’est pas pressée de se renouveler.
Le CNC poursuit le travail de rénovation des « César »
A la suite de la démission d’Alain Terzian de la présidence de l’association pour la promotion du cinéma, cette fonction est désormais assurée, en application des statuts, par Margaret Menegoz :https://t.co/sqp7Y858Uupic.twitter.com/S4PlfafiKY
Source: Lire L’Article Complet