Aaaah la magie de Noël ! Une période féerique placée sous le signe des traditions, des instants de bonheurs partagés en famille, la joie des enfants découvrant leurs cadeaux sous le sapin… Et bien, certaines stars ne supportent pas du tout cette fête, et pour des raisons… très différentes !
A l’approche des fêtes de fin d’année, des millions de personnes se réjouissent à l’avance de vivre ces moments de bonheur et de partage en famille ou entre amis. Mais pour d’autres, c’est un véritable enfer… et ont plutôt carrément hâte que cela passe le plus vite possible ! Des exemples ? Prenez le réalisateur Tim Burton qui cartonne actuellement avec sa série “Mercredi” diffusée sur Netflix. Ce maître du gothique, à qui l’on doit “L’Etrange Noël de monsieur Jack”, a avoué à nos confrères de “Télé Z”, lors d’une interview en 2014 : “J’ai toujours eu un peu de mal avec Noël. Pas une aversion totale mais un peu de mal. Je ne suis pas du tout sensible au mercantilisme qui tourne autour de cette fête.” Pour d’autres, comme Jennifer Anniston, cette période de l’année est difficile à vivre car elle rime avec de très mauvais souvenirs d’enfance : “Quand j’étais petite, on me faisait faire la danse du ventre la veille de Noël. La famille de mon père est grecque alors je m’habillais comme une petite grecque et le soir de Noël, après avoir pris des cours de danse du ventre, je dansais. Ça n’avait aucun rapport avec Noël. L’idée, c’était plutôt : ‘Humilions Jen à Noël’” a déclaré en 2016 l’ex-madame Brad Pitt au magazine “Entertainment Weekly”.
“De vrais charlatans !”
D’autres, comme Colin Firth, ne supportent pas du tout le côté “niais” ce ces fêtes et dénoncent leur aspect commercial. En 2009, l’acteur qui incarne Mark Darcy dans “Bridget Jones” déclarait au “Daily Mail” : “J’ai un dégoût profond pour Noël.A cette période, je veille à ne pas allumer la radio parce que les jingles me donnent des envies de meurtre et me plongent dans le cœur du territoire de Scrooge (personnage du film d’animation “Le Drôle de Noël de Scrooge” dans lequel il prête sa voix à un personnage sorti en 2010, ndlr). Tout le monde essaie de vous vendre quelque chose d’heureux mais ce sont de vrais charlatans.”Certaines personnalités, quant à elle, éprouve une sorte de mélancolie pendant cette période de l’année, comme Miley Cyrus qui, en 2016, postait sur son compte Instagram : “Appelez-moi le Grinch mais Noël me rend toujours profondément triste. C’est une période remplie d’excès et de cupidité. J’espère seulement que tout le monde fera le cadeau de l’amour et de l’acceptation cette année. Non seulement à sa propre famille mais également aux personnes du monde entier qui n’obtiennent pas tout ce qu’elles souhaitent en raison de leurs conditions de vie injustes.”
Dans l’Hexagone, Noël ne fait pas non plus l’unanimité
Les Français ne sont pas en reste, comme le journaliste Christophe Hondelatte qui a carrément déclaré en 2016 à “Télé Loisirs” : “Je déteste le jour de l’An autant que Noël.Je voudrais que cette semaine disparaisse de la vie”.Sans connaître les raisons de cette aversion… Contre toute idée reçue, l’animatrice Dorothée qui est l’idole de toute une génération grâce à son fameux “Club” dédié aux enfants et ados sur TF1 dans les années 1980 et 1990, expliquait sur les ondes de “MFM” en 2011 : “Je ne supporte pas les fêtes obligatoires. Je n’aime pas les fêtes avec des confettis où on rigole parce qu’il faut rigoler.”, réunissant également les deux fêtes de fin d’année dans le même panier ! Le chanteur Michel Polnareff, en plein come-back médiatique et musical, a lui aussi des problèmes avec Noël… car cela le renverrait visiblement à son passé : “A titre personnel, je n’aime pas Noël car je n’en garde pas de bons souvenirs”, confiait l’artiste au journal “L’Est Républicain” en 2016. Mais d’ajouter : “J’aime uniquement Noël à travers Louka, mon fils. Ilaura la fête qu’il mérite car j’en ai les moyens. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde sur Terre.” Même ressentiment lié à l’enfance du côté de Marion Cotillard qui a révélé sur le site Yahoo ! : “Je n’ai jamais cru au Père Noël car mes parents n’ont jamais souhaité nous mentir. (…) Adolescente, je détestais Noël et mes parents me forçaient quand même à choisir un cadeau !” Mais parions qu’elle a dû procéder autrement avec ses deux enfants, Marcel et Louise, nés de sa relation avec Guillaume Canet.
“J’ai même prévu de partir travailler dans des pays musulmans pour y échapper”
Outre-Atlantique, la comédienne et chanteuse Ariana Grande confie elle aussi ne pas être fan de cette période pour des raisons… romantiques ! La jeune femme de 29 ans confiait au “Daily Star” avoir en effet beaucoup souffert de ruptures en cette fin d’année :“Le père Noël me dégoûte. Ma chanson (“Santa Tell Me”, NDLR) peut paraître joyeuse mais elle est en réalité très ironique et déprimante. J’ai eu le cœur brisé à plusieurs reprises à cette période de l’année et j’en viens à me dire : ‘Père Noël, c’est quoi ton problème ?’ J’ai le sentiment que même si c’est l’une des périodes les plus joyeuses de l’année, je vois des tonnes de cœurs brisés et ils font même des films à ce sujet”,expliquait-elle déjà en 2014. Pire, il y a même ceux qui font tout pour échapper aux réveillons et cotillons en s’échappant à l’étranger, loin de toutes célébrations, à l’instar de Hugh Grant. En 2009, l’acteur avait ainsi révélé dans les colonnes du “Mirror” : “Je ne peux pas prétendre aimer cette période de vacances. Au cours des dernières années, j’ai réussi à l’éviter. J’ai même prévu de partir travailler dans des pays musulmans pour y échapper.” Et puis, petit clin d’œil humoristique qui ne marche qu’en français, il y a ceux qui, pour le coup, portent mal leur prénom ! Comme l’ancien compositeur du groupe Oasis, Noel Gallagher, qui expliquait au “Times” en 2019 : “Je me souviens seulement que c’était très triste. Les nuits noires sans fin, la tristesse. (…)Le jour de Noël est le jour le plus long et le plus stressant. Vous êtes assis là, épuisé, à penser : ‘Et il n’est que 23 heures.’”. Et le pop-rocker d’ajouter qu’il déteste également les artistes qui sortent des albums de Noël. Une liste non exhaustive bien sûr mais qui ne devrait pas supplanter celle des grands adeptes de ces traditionnelles fêtes familiales… sur fond de “Christmas Songs” plus ou moins, avouons-le, supportables !
France Viva
A voir également : Cyril Lignac : le scandale de ses chocolats de Noël !
Source: Lire L’Article Complet