Certaines plages pourraient rouvrir le 11 mai, voici les conditions

Lors de la présentation des modalités de déconfinement par le Premier ministre, Edouard Philippe, ce jeudi 7 mai, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé la possible réouverture de certaines plages le 11 mai.

Pourra-t-on retrouver les plaisirs du bord de mer ce lundi 11 mai ? Il semblerait (finalement) que oui. Si le gouvernement avait pourtant affirmé, la semaine dernière, la fermeture des plages « au moins jusqu’au 1er juin », ce dernier est revenu sur sa décision, suite, notamment, à la colère de nombreux élus locaux (#RendezNousLaMer).

En effet, lors de la présentation des modalités de déconfinement par le Premier ministre, Edouard Philippe, ce jeudi 7 mai, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, s’est expliqué sur la possible réouverture de certaines plages le 11 mai.

Christophe Castaner a tout d’abord affirmé que « la règle générale, c’est la fermeture » et ce, jusqu’au 1er juin. Mais, certaines plages, centres nautiques ou encore lacs pourront être ré-ouverts au public « à la demande des maires sur autorisation du préfet », a-t-il nuancé. « Les maires devront alors présenter un dispositif et des aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique (…) », a ainsi précisé le ministre de l’Intérieur.

Concernant les plages, les lacs et des centres nautiques, la règle générale reste la fermeture.
Le préfet pourra toutefois y autoriser l'accès :
✅ sur demande des maires
✅ avec un dispositif et des aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique. pic.twitter.com/Rt0TJUSJtV

« Tous les territoires ne se ressemblent pas »

À la fin de cette présentation gouvernementale centrée sur le déconfinement, le Premier ministre Edouard Philippe est toutefois revenu sur les propos de Christophe Castaner. « Vous savez, tous les territoires ne se ressemblent pas : on peut imaginer que les plages de galets – comme c’est le cas au Havre – qui sont très vastes n’aient pas exactement le même régime d’occupation que des petites criques sablonneuses dans le sud de la France », a-t-il confié.

Avant d’ajouter : « Il faudra que les élus locaux et les autorités préfectorales entrent en contact et qu’elles réussissent à se convaincre mutuellement qu’on peut prendre cette décision en garantissant le respect des règles sanitaires ». Certaines plages vont donc rouvrir au cas par cas, et ce, à partir du 11 mai.

Source: Lire L’Article Complet