Céline Dion, qui est déjà considérée comme la plus française des chanteuses québécoises, a un lien encore plus fort que ce que l’on pensait avec notre pays. Un passionné généalogie révèle qu’elle a des origines bretonnes du côté de sa mère ET de son père !
Céline Dion a beau être née au Québec, la France est un des pays les plus chers à son cœur. La chanteuse a toujours clamé haut et fort son amour pour l’hexagone et a travaillé avec ses plus grands artistes. Une solide connexion qui en même conduit certains à se demander si, au fond, l’interprète de J’irai où tu iras n’avait pas des origines françaises. Il y a 20 ans, l’Union des Bretons du Canada avait émis cette hypothèse en indiquant qu’un de ses ancêtres, du côté de sa mère, avait vécu dans le Finistère. Ce 29 décembre, Le Télégramme en a obtenu la confirmation grâce aux travaux de Hyacinthe de Keranrouë. Ce peintre héraldiste basé à Morlaix, passionné de généalogie, s’est intéressé aux ancêtres de la chanteuse. Et il a bien découvert l’existence de Jean Tanguay, un homme baptisé en 1662 à Ploudiry dans le Finistère qui est ensuite parti s’installer au Canada.
Double origine bretonne pour Céline Dion !
« Nous avons peu d’informations sur Jean Tanguay, mais il a eu 12 enfants », a raconté au Télégramme Hyacinthe de Keranrouë. De son union avec la Québécoise Marie Brochu s’est créée une lignée qui est allée jusqu’à Thérèse Tanguay, la mère de Céline Dion. Et ce n’est pas tout ! Hyacinthe de Keranrouë évoque également Jean Rioux, né en 1652 à Ploujean dans le Finistère. S’il est parti lui aussi pour le Québec, son nom de famille s’est transformé au fil des générations : une fille Rioux a épousé un Lévesque, donnant naissance à une certaine Esther Lévesque. Celle-ci a ensuite épousé… Adélard Dion, l’arrière-grand-père de Céline Dion ! La chanteuse a donc des origines bretonnes du côté de son père et sa mère, ce qui en surprendra plus d’un !
En juillet prochain, Céline Dion sera en Bretagne pour le festival des Vieilles Charrues. Jérôme Tréhorel, son directeur, a confié au Télégramme qu’il avait désormais encore plus hâte de la recevoir. « C’est dingue cette histoire, s’est-il étonné. Je ne savais pas que Céline Dion avait d’éventuelles racines bretonnes. C’est une raison supplémentaire d’être impatients d’accueillir […] cette nouvelle cousine bretonne. » Ce n’est pas la première fois que les racines bretonnes d’une star internationale refont surface : celles de Beyoncé Knowles à Belle-Ile-en-Mer avaient notamment beaucoup fait parler en 2013. Avant elle, il y avait également eu Sylvester Stallone. Jackie Stallone, sa mère, s’était même rendue en 2009 à Brest pour faire des recherches sur sa famille. Un souvenir que les employés de la mairie garderont longtemps en mémoire !
Source: Lire L’Article Complet