Céline Dion : sa soeur Claudette est loin d’être une inconnue

C’est jour de fête chez les Dion ce samedi 10 décembre ! La soeur aînée et marraine de Céline, Claudette Dion fête ses 74 ans ! Elle a moins marqué les esprits que la petite dernière de la famille, mais l’ancienne candidate de La Ferme célébrités a aussi eu une carrière de chanteuse.

Ce jeudi 8 décembre, Céline Dion a enfin brisé le silence en révélant sur les réseaux sociaux la maladie qui lui cause des « spasmes sévères » depuis de nombreux mois et la contraint à repousser ses concerts et même à en annuler certains. Il s’agit du syndrome de l’homme raide, le Stiff Person Syndrom, en anglais. Dans des interviews diffusées précédemment, sa grande soeur et marraine, Claudette Dion, avait évoqué aussi la ménopause de sa cadette de 54 ans. Elles ont vingt ans d’écart. En effet, l’aînée célèbre son 74e anniversaire ce samedi 10 décembre. L’occasion de se replonger dans sa carrière de chanteuse.

Elles n’ont pas eu la même carrière, à quelques détails près… Au sein de la fratrie Dion, le chant est une adoration commune. Moins célèbre que Céline Dion, Claudette partage la même vocation. Chanteuse depuis de nombreuses années, la belle-sœur de René Angélil a sorti plusieurs albums. Passionnée de chant, ce n’est qu’à l’âge de 34 ans que l’artiste et mère de famille se révèle. Invitée de Michel Jasmin en 1984 à la télévision, Claudette Dion y remplace son frère et interprète en direct L’hymne à l’amour, d’Édith Piaf. Fan d’Édith Giovanna Gassion, la chanteuse québécoise lui rend également hommage dans un album dédié en 1986, puis en 1998 avec le single Claudette Dion chante Edith Piaf.

⋙ PHOTOS – Céline Dion : les hommes qui ont compté dans sa vie

Une passion familiale chez les Dion

Sous l’aile du célèbre producteur de musique canadien René Angélil, Claudette Dion est repérée par l’agent et produit son premier album. Marraine de sa cadette Céline, la chanteuse québécoise sort ses deux premiers albums, produits par le compagnon de sa sœur. Troisième d’une famille de quatorze enfants, l’aînée de Céline Dion, parvient à séduire un public plus âgé que celui de sa sœur, dont elle est restée très proche. Elle a même quasiment rempli l’Olympia, à Paris, en 2003. Incroyable, mais vrai comme le raconte le producteur Gilbert Coullier dans le livre de Laurence Pieau et Hervé Tropéa Céline Dion, la vraie histoire, publié en novembre 2022 aux éditions Robert Laffont. « On a quasiment fait le plein », confie celui qui produisait aussi sa grande soeur. En famille, Claudette Dion s’est notamment produite sur la scène du Casino de Montréal avec ses six frères et sœurs pendant plus de quatre ans.

Sous le nom de scène La Famille Dion, le clan rassemble plus de 50 000 spectateurs et joue près de 120 présentations. Claudette Dion s’est également produite au côté de sa sœur au Québec, lors du spectacle Céline sur les plaines, en août 2008. Forte de son succès, l’artiste créé la surprise en 2010 sur TF1, en participant à l’émission de télé réalité La Ferme Célébrités en Afrique. Elle continue de temps en temps à chanter avec sa famille, notamment pour des actions de charité. À 74 ans, La soeur de Céline Dion est désormais aux manettes de la Fondation Maman Dion, qui avait été créée par leur mère Thérèse pour aider les enfants défavorisés.

Crédits photos : Capture Facebook « La famille Dion »

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Claudette Dion

  • Céline Dion

À découvrir en images

PHOTOS – Céline Dion : les hommes qui ont compté dans sa vie


Difficile donc, de ne pas évoquer son René, cet homme devenu par la suite, son grand amour. Emporté par un cancer de la gorge en janvier 2016, l’ancien manager tombé sous le charme d’une jeune Céline Dion, n’a eu d’yeux que pour elle.

D’agent à élu de son cœur, l’impresario devient donc l’homme de sa vie malgré la désapprobation de Thérèse Dion.

Six ans après cette histoire d’amour commencée dans le secret, le couple se dit oui en 1994, en la basilique de Notre-Dame de Montréal.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet