Céline Dion bridée par René Angélil ? Elle se pliait à ses exigences

Céline Dion s’est totalement transformée avec la sortie de son nouvel album, Courage, disponible depuis le 15 novembre. Derrière ce changement radical, un événement – la mort de René Angelil -, à partir duquel la star québécoise s’est complètement émancipée, et seule.

Parler de métamorphose en ce qui concerne Céline Dion semble être un euphémisme, tant la chanteuse semble avoir eu deux vies : une première, avec René Angelil, pygmalion et mentor omnipotent d’une jeune artiste talentueuse, soumise et admirative (de celui qui deviendra l’homme de sa vie avec l’emprise que l’on connaît) ; puis, une deuxième, depuis la mort de cette éminence grise survenue en 2016, qui a vu Céline Dion s’émanciper et changer radicalement d’image pour devenir la star forte et libérée qu’elle est aujourd’hui.

Ainsi, depuis bientôt quatre ans et la mort de son découvreur, producteur et mari, la star québécoise s’est repensée toute seule, s’est reconstruite au plus profond, et s’est transformée jusque dans son intimité pour revenir aujourd’hui littéralement métamorphosée, comme le rapporte le journal Le Parisien dans un podcast qui lui est consacré. Celle qui a vendu 240 millions de disques et dont la fortune personnelle est estimée à environ 500 millions de dollars a en effet été le sujet d’un récit d’Emmanuel Marolle et Eric Bureau qui ont décidé de raconter cette transformation et ses origines.

« Quand René et Céline se rencontrent, elle a 12 ans », débute Eric Bureau. La jeune chanteuse en devenir est hyper admirative de celui qui est déjà l’un des plus grands producteurs de musique au Canada. De son côté, René est fasciné par cette gamine à la voix incroyable, véritable « don de Dieu ». Sentant le potentiel énorme de cette jeune adolescente, « René va la façonner, construire son image », poursuit le journaliste. « Elle n’a pas un physique facile, elle a une dentition compliquée. Après quelques opérations de chirurgie esthétique, avec son accord, elle va se fabriquer un sourire et une image. » Et la lancer dans le grand bain. Voilà, à partir de là, « René, pour Céline, c’est tout. » Et il va continuer d’avoir une totale « emprise » sur elle, au point de lui dicter ses faits et gestes, car il a compris très tôt qu’il était essentiel de « travailler le marketing et l’image pour qu’elle devienne une superstar ».

« Elle s’adaptait aux propositions de René »

C’est donc lui qui la relooke totalement, qui l’oblige à prendre des leçons d’anglais (pourtant québécoise et baignant dans cette double culture, elle ne maîtrisait pas la langue de Shakespeare) pour pouvoir s’attaquer au marché américain. Il décide, elle écoute. Très rapidement, sa place est omnipotente, et l’aspect personnel déborde sur leurs activités professionnelles. René devient son premier homme dans tous les sens du terme, et ils « officialisent » leur amour au soir de la victoire de Céline à l’Eurovision en 1988.

La suite n’est qu’un carnet de route rempli de succès et mené d’une main de maître par le pygmalion : « C’est René qui lui disait : tu vas faire un album en anglais, puis, tu vas faire un album avec Goldman, puis, tu vas en faire un autre avec Plamondon. C’est lui qui a insisté pour qu’elle chante le titre du film Titanic. » Céline Dion se serait-elle pliée aux exigences de son mari et producteur, sans laisser parler sa propre fibre artistique et ses propres envies ? « Je ne dis pas qu’elle exécutait », enchaîne Eric Bureau, « elle participait et il y avait des discussions, mais elle s’adaptait la plupart du temps aux propositions de René, à son show-biz à l’ancienne.«  Quand on voit où en est sa carrière après trente ans de triomphes, qui s’en plaindra ?

Mais aujourd’hui, Céline a fait son deuil et a décidé de changer, de prendre seule ses propres décisions. Depuis la mort de René, elle a eu besoin de s’émanciper, cela passait par cette évolution, il fallait qu’elle se repense. Malgré ses récents problèmes de voix, elle est revenue plus populaire que jamais avec Courage, son dernier album sorti le 15 novembre (pour le premier clip duquel elle est apparue dénudée et sans maquillage). A 51 ans, « elle s’est séparée du producteur que René avait nommé pour reprendre sa succession. Le début d’un changement, c’est là qu’elle a décidé de reprendre les choses en main et de tout gérer. Elle avait besoin de s’émanciper. Elle avait besoin de s’inscrire dans cette nouvelle génération. » Mission accomplie.

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet