Au lendemain d’une journée historique à l’Assemblée nationale, Olivier Dussopt était invité sur BFMTV, ce vendredi 17 mars. Directement interrogé par Apolline de Malherbe sur “l’échec” de la réforme des retraites, adoptée par le Sénat mais passée à l’Assemblée grâce une énième utilisation du 49.3, le ministre du Travail n’a pas sourcillé.
Un optimisme à toute épreuve. Ce vendredi 17 mars, Olivier Dussopt était invité sur la matinale de BFMTV pour revenir sur l’éprouvante journée de la majorité, la veille. Marqué par l’adoption aux forceps de la réforme des retraites à l’Assemblée grâce au 100e 49.3 dans la Ve République, ce jeudi fera date dans l’histoire du gouvernement Borne. “Vous êtes le ministre du Travail, du Plein emploi et l’Insertion, mais vous êtes surtout le ministre des retraites puisque cette réforme c’est la vôtre. Quel échec !” a d’abord lâché Apolline de Malherbe. “Je ne crois pas”, a suite répondu l’ex-élu socialiste. “Ce serait un échec s’il n’y avait pas de texte, or il y a un texte qui a été adopté par le Sénat et la commission mixte paritaire”, a-t-il développé.
La journaliste a ensuite souligné le fait qu’aucun vote n’avait eu lieu à l’Assemblée nationale sur ce texte de loi controversé. Une première pour une réforme aussi importante que celle portée par le gouvernement depuis plusieurs mois. L’ancien ministre des Comptes publics a alors pointé le désir de l’exécutif et de la majorité d’un vote “jusqu’à la dernière minute”. “Nous avons regardé, compté avec la Première ministre et le président de la République. Nous avons fait le constat qu’il n’y avait pas suffisamment de garanties pour un texte aussi important”, a-t-il ainsi rapporté sans communiquer le nombre exact de voix qui auraient manqué pour que le texte soit adopté.
>> PHOTOS – Catherine Colonna, Christophe Béchu, François Braun : qui sont les ministres du gouvernement Borne ?
Olivier Dussopt (@olivierdussopt) sur la réforme des retraites: "Cela n'est pas un échec" pic.twitter.com/anGROdoeVP
Olivier Dussopt à la rescousse d’Élisabeth Borne
L’un des temps fort de cette journée parlementaire intense a été l’émotion d’Élisabeth Borne, après son discours au pupitre de l’hémicycle, alors que les oppositions chantaient la Marseillaise et criaient leur désaccord. Après coup, la Première ministre se serait retirée dans la salle Colbert du Palais Bourbon, avec les députés de son camp. Là, et malgré le soutien de ses collègues, la cheffe du gouvernement aurait laissé couler quelques “larmes”, comme le rapportent Le Monde et L’Opinion ce vendredi.
Sur BFMTV, Olivier Dussopt a évoqué cette séquence sous tension. “C’est un moment d’émotion, mais vous savez la Première ministre est solide. Elle l’a montré hier”, a-t-il souligné, avant de démentir : “La Première ministre ne pleure pas. C’est de l’émotion car la majorité lui a apporté un soutien aussi uni que le soutien apporté à la réforme.”
Crédits photos : Capture d’écran / BFMTV
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Apolline de Malherbe
Suivre
Suivi
Olivier Dussopt
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Autour de
Source: Lire L’Article Complet