“Ce n’est pas la morale qui l’étouffe” : ce ministre proche d’Emmanuel Macron qui suscite toutes les jalousies

Comme dans toutes les classes, au gouvernement il y a les pitres, les mauvais élèves, les bavards et… les chouchous. Emmanuel Macron aurait ses préférences, et ce ministre qu’il a promu en peu de temps, suscite bien des jalousies autour de lui comme le relate l’hebdomadaire L’Express.

Un profil atypique qui dérange. Sébastien Lecornu, nouveau ministre des Armées, fait parler de lui au sein du gouvernement. Selon L’Express, son profil de ne plaît pas à tout le monde en Macronie ou ailleurs. L’ex-maire de Vernon, qui a milité pendant 16 ans à l’UMP est devenu très proche du président Macron au point d’être aujourd’hui l’un de ses piliers. L’ancien ministre des Outre-Mer, très proche de Gérald Darmanin, a profité de la réélection de son mentor pour monter en grade dans l’échelon de l’ordre des ministres et cette promotion n’a pas forcément été bien comprise : « Il a clairement joué la carte du ‘c’est ça, ou rien' » raconte un conseiller à l’hebdomadaire. « Il sait faire de la poloche, il vendrait du sable aux Bédouins… Et ce n’est pas la morale qui l’étouffe », aurait confié Jacqueline Gourault, son ancienne collègue au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Sébastien Lecornu, âgé de 36 ans, rêvait de ce ministère des Armées, lui qui est colonel de réserve dans la gendarmerie nationale. Il est également féru d’art et est président du Musée des Impressionnismes Giverny. Un profil qui a su plaire à Emmanuel Macron, lui aussi attiré autant par la politique que par la culture. Sébastien Lecornu a surtout su être fidèle au président de la République par tous les temps : « Il a un lien particulier avec le président parce qu’il a été là, à ses côtés, quand personne ne croyait au grand débat national après l’épisode des gilets jaunes », raconte un ex-collaborateur de l’Élysée. Les jeunes pousses de la Macronie surveillent son ascension et les anciens tels que François Bayrou, peut-être un peu échaudé par ses espoirs déçus, se méfient : « Comment peut-on mettre Lecornu à la Défense ? Vous iriez à la guerre avec Lecornu, vous ? Moi je peux vous dire que non. Il suffit de le voir, il porte tout sur sa tête ! C’est incroyable, cette histoire… » a déclaré François Bayrou à l’annonce de sa nomination. Très actif pour LREM, malin, intelligent, et stratège, Sébastien Lecornu a gagné la confiance d’Emmanuel Macron petit à petit, mais assure ne pas vouloir de son poste : « Je suis absolument certain de ne pas vouloir être président de la République. Il faut avoir une case en moins… Ou une case en plus », expliquait-il, en riant, aux élèves du lycée catholique Saint-Adjutory en visite à Vernon il y a quelques mois.

PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Emmanuel Macron, déjà étrillé pour son interview du 14 juillet

Ce début de quinquennat n’est pas facile pour Emmanuel Macron qui n’a qu’une faible majorité à l’Assemblée nationale. Il n’est pas étonnant que Sébastien Lecornu, comme les autres ministres, subisse son lot de critiques. Le gouvernement est scruté de toutes parts et Elisabeth Borne doit tenir la barre. Au lendemain de l’interview traditionnelle du 14 juillet, Emmanuel Macron avait été fortement critiqué pour son ton jugé « professoral  » et « arrogant » par la presse. Ses opposants l’ont traité de « méprisant » et l’ont invité à se remettre en question. Le président de la République peut heureusement compter sur le soutien de ses ministres de toujours : Sébastien Lecornu, mais aussi Marlène Schiappa ou encore Bruno Le Maire.

Crédits photos : Lionel Urman / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet