Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Dans son nouveau livre, disponible le 10 juin 2020, Philippe de Villiers revient sur la visite d’Emmanuel Macron au Puy du Fou, à l’époque où il n’était que ministre. D’après les extraits dévoilés par Le Parisien, ce jour aurait signé la rupture entre François Hollande et son successeur.
- Emmanuel Macron
- François Hollande
Entre Emmanuel Macron et François Hollande, ça n’a jamais été le grand amour. Tout a commencé lorsque jeune ministre de l’Économie s’est lancé dans la course à l’élection présidentielle de 2017. Depuis, le ton n’a cessé de monter entre les deux politiciens. En décembre 2019, François Hollande n’a pas hésité à se lâcher à propos de son successeur et à se positionner en “victime”. Des rapports bien loin de l’amitié Macron-Sarkozy… Il est vrai que le président de la République a souvent fait appel à Nicolas Sarkozy pour le conseiller, avant d’importantes décisions ou prises de paroles. Leurs épouses Brigitte Macron et Carla Bruni sont elles aussi très complices, et s’échangent des sms. Récemment, Emmanuel Macron a d’ailleurs passé un étonnant coup de fil à Nicolas Sarkozy, alors même qu’il serait prêt à remplacer Edouard Philippe au poste de Premier ministre.
“Je prends mon risque”
D’après Philippe de Villiers, la séparation entre Emmanuel Macron et François Hollande se serait véritablement confirmée le 19 août 2016. Avant même d’entamer sa campagne présidentielle, le ministre de l’Économie s’était rendu au Puy du Fou, en Vendée. Comme le rapportent nos confrères du Parisien, le fondateur du parc d’attractions et son fils Nicolas avaient invité le couple Macron à dîner. Dans son livre Les Gaulois réfractaires demandent des comptes au nouveau monde, à paraître le 10 juin 2020, Philippe de Villiers révèle les paroles cinglantes qu’aurait eu l’actuel chef de l’État à l’égard de François Hollande et du Parti Socialiste.
Alors que Philippe de Villiers lui demande ce que pensent ses collègues de sa visite au Puy du Fou, la réponse d’Emmanuel Macron est sans équivoque. “Mais je ne les ai pas prévenus… Ils pensent ce qu’ils veulent. Je m’en fous… Je les emmerde…”, aurait ainsi lancé le futur président de la République. C’est d’ailleurs lors de cette visite qu’Emmanuel Macron avait officialisé sa rupture avec le PS : “Je ne suis pas socialiste”, affirmait-il face aux journalistes présents sur place. Selon Philippe de Villiers, Emmanuel Macron souhaitait “couper la route à Hollande pour la présidentielle” car “il y a de l’espace”. “Vous savez, chez nous, dans la banque, on a l’habitude de prendre son risque. Eh bien, je prends mon risque !”, aurait finalement conclu l’ancien ministre de l’Économie.
À lire aussi : Coronavirus : François Hollande se moque d’Emmanuel Macron après son coup de fil à Jean-Marie Bigard et Philippe de Villiers
Source: Lire L’Article Complet