Cauchemar en cuisine : furieux, le patron de Saint-Estèphe traite son ancien chef de « mytho »

Depuis le tournage de Cauchemar en cuisine avec Philippe Etchebest, le chef du pub Crazy Frog, Jean-Pierre, a fait ses valises. Son ancien patron, Thierry, est revenu sur ce départ houleux et garde un souvenir très amer de leur collaboration.

Philippe Etchebest

Ce lundi 7 septembre, M6 diffusait un numéro inédit de Cauchemar en cuisine. Philippe Etchebest est venu en aide à Thierry Dupuy et sa femme Amanda, dont le pub était au bord de la faillite. A la tête du Crazy Frog, à Saint-Estèphe en Dordogne, le couple avait quelques soucis avec le chef de l’établissement, Jean-Pierre. « Son CV nous paraissait sympa alors on est partis avec lui pour l’aventure », confiait pourtant Thierry en début d’émission. Il faut dire que le cuisinier se targuait d’avoir travaillé pendant 30 ans aux Etats-Unis, « dans des restaurants cotés et étoilés » et d’avoir ouvert des établissements « à [son] nom » outre-Atlantique. Mais ses patrons ont vite déchanté. « C’est froid, c’est trop cuit, c’est pas bon, c’est insipide », se désolait Thierry dans l’épisode de Cauchemar en cuisine, qualifiant même le comportement de son chef de « sabotage ». Philippe Etchebest a réalisé très rapidement que Jean-Pierre servait principalement du surgelé et n’en a pas cru ses yeux : « C’est une blague ou vous êtes vraiment cuisinier ? », a-t-il même lancé au chef, stupéfait par son travail.

Un « mytho » dans Cauchemar en cuisine ?

Le tournage, compliqué comme toujours, s’est terminé le 13 mars dernier, juste avant le confinement. Thierry et son épouse Amanda en ont profité pour faire de grands changements, notamment en se séparant de leur chef. « Depuis mon passage, Jean-Pierre a quitté le restaurant pour des raisons personnelles. C’est Thierry qui a repris les commandes de la cuisine, aidé d’un second », indique d’ailleurs Philippe Etchebest à la fin de Cauchemar en cuisine. Mais ce départ ne s’est pas fait harmonieusement, loin de là. Contacté par Toutelatélé, Thierry est toujours en colère contre Jean-Pierre. « Le cuisinier est parti. Il n’était pas honnête. Cela faisait un an qu’il nous baladait. Je le considérais presque comme un ami alors que c’était un mytho, une personne horrible, lâche-t-il. Il m’a inventé une histoire comme quoi sa femme est tombée à cheval et a été rapatriée par hélicoptère alors que tout était faux. Il m’a forcé la main pour obtenir une rupture conventionnelle. Soit-disant, aussi, il était propriétaire d’une maison aux États-Unis… M. Etchebest ne l’a pas senti dès le départ. »

Thierry Puy regrette aujourd’hui d’avoir accordé sa confiance à son ancien employé, qui en a selon lui largement abusé. Surtout dans un moment très difficile… « Je lui ai confié le restaurant à la période dans laquelle mon père est décédé. Il m’a fauché tout ce qu’il a pu : les casseroles, les couteaux de Philippe Etchebest… », se désole le patron du Crazy Frog. « Aujourd’hui, je ne fais plus confiance », affirme-t-il. C’est en grande partie pour cela qu’il gère désormais la cuisine lui-même, pour éviter qu’une telle situation se reproduise. Fermé durant tout le confinement, le pub de Saint-Estèphe a rouvert le 2 juin dernier et commence peu à peu à retrouver des clients. « Notre restaurant ne se passe pas trop mal, mais il y a eu une rechute depuis le confinement dû à l’absence de touristes, explique Thierry à Toutelatélé. Maintenant, on attend les répercussions. » Il n’a plus qu’à espérer que la publicité offerte par Cauchemar en cuisine lui amène de nouveaux clients.

Source: Lire L’Article Complet