Alors que Catherine Vautrin était pressentie pour prendre la tête du gouvernement, c’est finalement Élisabeth Borne qui a été nommée à Matignon par Emmanuel Macron. Un choix du chef de l’État sur lequel il est lui-même revenu dans une interview accordée au Parisien ce vendredi 3 juin.
A propos de
Catherine Vautrin
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À 61 ans, Élisabeth Borne a été nommée Première ministre par Emmanuel Macron, le lundi 16 mai. Mais jusqu’au dernier moment, selon les informations relayées par Le Figaro le 17 mai, le président de la République aurait hésité avec l’ex-LR Catherine Vautrin. D’après le média, Emmanuel Macron aurait finalement changé d’avis au dernier moment, cédant ainsi aux pressions de son propre camp. « Jusqu’à la dernière minute, ça a failli être elle. Mais la nommer, cela revenait pour beaucoup à abandonner le progressisme constitutif de notre ADN, et dont on a toujours fait une marque de fabrique », aurait ainsi expliqué un conseiller élyséen au Figaro. Une indécision sur laquelle Le Parisien est revenu lors d’une interview avec le chef de l’État. Ce vendredi 3 juin, le quotidien a en effet posé la question à Emmanuel Macron : « Comment avez-vous pu hésiter entre Catherine Vautrin et Élisabeth Borne, qui ont des sensibilités politiques très différentes, pour Matignon ? » Et le principal intéressé de répondre : « Qui vous a dit que j’ai hésité ? » « Vos proches », ont indiqué les journalistes du Parisien.
Pour rappel, selon les informations relayées par RTL le 19 mai, Emmanuel Macron aurait changé son fusil d’épaule dans l’avion présidentiel, le 15 mai, en rentrant des Émirats arabes unis. « Pendant le trajet, il s’entretient avec des proches, très remontés contre ce choix », avait expliqué le journaliste Vincent Derosier sur l’antenne de la radio en précisant qu’Emmanuel Macron aurait cédé aux injonctions de Richard Ferrand, François Bayrou ou encore Christophe Castaner. Des échos politiques qu’a niés Emmanuel Macron dans la suite de son entretien avec Le Parisien. « Comme disait le général de Gaulle, il faut que je lise la presse pour savoir ce que je pense ? » Et de préciser le rôle que pourrait avoir l’ex-LR à l’avenir : Madame Vautrin est une élue de qualité, qui sera amenée à avoir des responsabilités dans ce quinquennat, je le souhaite. Mais, les profils ne sont effectivement pas comparables ni substituables. Les choix que j’ai faits, à la fois de la Première ministre et pour le gouvernement, traduisent à la fois la continuité, la solidité et le renouvellement. »
>>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Élisabeth Borne
Catherine Vautrin : un déjeuner avec Emmanuel Macron ?
Jeudi 19 mai 2022, sur l’antenne de la radio RTL, le journaliste Vincent Derosier était revenu sur les coulisses de la course pour Matignon. Le 12 mai, Catherine Vautrin aurait ainsi déjeuné avec le chef de l’État et son épouse Brigitte Macron. « Pas un simple déjeuner express. Non, plus de 3h à table. L’ancienne ministre de Jacques Chirac quitte le Palais avec une conviction. Ce sera elle », avait expliqué le journaliste. Et d’indiquer que Catherine Vautrin aurait, au terme de ce rendez-vous, commencé à « préparer son équipe de choc : 15 ministres ». Pendant plusieurs jours, elle aurait alors « empilé des noms » et aurait même rencontré Jean Castex « qui la soutenait pour lui succéder ». Mais finalement, Catherine Vautrin n’a pas remporté les clefs de la rue de Varenne. « Ce qu’ils lui ont fait c’est violent, ultra-violent », aurait déploré un proche de la présidente du grand Reims.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : GENGIS / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet