Alors qu’Emmanuel Macron doit bientôt annoncer la composition de son nouveau gouvernement, le nom de Catherine Vautrin circule pour prendre la relève de Jean Castex. L’ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale s’était déjà fait remarquer par Jacques Chirac.
Réélu pour un nouveau mandat, Emmanuel Macron n’a pas encore annoncé la composition de son nouveau gouvernement ni même le nom de son prochain Premier ministre. Pourtant, un nom semble sortir du lot pour succéder à Jean Castex : Catherine Vautrin. Très expérimentée, la présidente du Grand Reims a rapidement été remarquée dans le monde de la politique. Notamment le jour où elle a été invitée au palais de l’Élysée, après avoir été élue députée. À cette occasion, l’ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale a rencontré Jacques Chirac, qui l’avait félicitée pour avoir « désobéi ». « J’avais été élue sans investiture. ‘Vous avez désobéi, mais vous avez gagné, donc je vous félicite’, m’avait-il dit. Il avait aussi porté un toast pour ma fille qui était née deux jours avant », a-t-elle déclaré au micro de France 3 après le décès de Jacques Chirac, le 26 septembre 2019.
Catherine Vautrin a été particulièrement touché par la disparition de l’homme politique : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. Une page se tourne. L’une des dernières figures de l’époque du gaullisme disparaît. On est tous un peu triste, car on a tous un peu de Chirac en nous.« Et pour cause, la politicienne connaissait bien l’ancien président de la République. En effet, elle a participé à trois gouvernements du président Jacques Chirac, de 2004 à 2007. Au départ en tant que secrétaire d’État à l’Intégration et à l’Égalité des chances, puis en tant que secrétaire d’État aux Personnes âgées et enfin en prenant le poste de ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité.
« Expérimentée, de droite, mais avec la fibre sociale »
Depuis quelques jours, le nom de Catherine Vautrin est revenu sur le devant de la scène. La femme politique a rejoint le mouvement LREM au mois de février dernier. Après avoir affirmé publiquement son soutien à Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle, Catherine Vautrin s’est même présentée à son QG de campagne le 8 mars ou encore lors de la cérémonie d’investiture du président réélu, à l’Élysée. Désormais, Catherine Vautrin « cocherait toutes les cases pour Matignon« , selon Jérôme Batout, philosophe et économiste. « Femme, expérimentée, de droite, mais avec la fibre sociale (intégration, handicap), parlementaire durant des années, expérience gouvernementale, qui soutient le président de la République depuis février 2022 et appréciée par Les Républicains », a-t-il poursuivi dans un tweet ce vendredi 13 mai.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : LIONEL URMAN / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet