Écartée de Matignon à la dernière minute, alors qu’elle était officieusement choisie, Catherine Vautrin n’a pas bronché. Une élégance soulignée par d’anciens Premier ministres dans The Express ce jeudi 8 septembre.
Le bébé lui a été enlevé des bras avant qu’elle ait eu le temps de le bercer. Plus que pressentie à Matignon, Catherine Vautrin était officieusement nommée avant que le président fasse volte-face selon The Express. « Elle a vraiment été très classe », estime d’anciens Premier ministres comme Jean-Pierre Raffarin et Edouard Philippe. Son désaveu était pourtant quasiment sans précédent. Le 14 mai, quarante-huit heures avant la nomination d’Élisabeth Borne, elle passait la journée avec Jean Castex. Le Premier ministre, encore poste le temps qu’Emmanuel Macron annonce officiellement sa décision, la recevait dans ses appartements privés…
Les deux pieds à Matignon, la présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims s’entretient plusieurs heures avec celui qui aurait pu être son prédécesseur. Elle rate même le repas des seniors au parc des expositions à Reims. Son absence surprend. L’événement avait déjà été repoussé plusieurs fois. Rue de Varenne, Jean Castex est ravi. « Il considère que la cassure entre les élites et le peuple n’a pas été résorbée et qu’il faut donc à Matignon un élu proche des territoires et surtout pas un bobo », analysent nos confrères. Une description à laquelle Catherine Vautrin correspond en tout point.
Ce geste d’Emmanuel Macron envers Catherine Vautrin
Il n’empêche, l‘opinion présidentielle bascule le lendemain. Emmanuel Macron rentre d’Abou Dhabi, où il a présenté ses hommages après le décès du cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane. Dans l’avion, sa garde rapprochée argumente. Ses proches le tannent pour qu’il ne choisisse pas Catherine Vautrin. Ils la jugent trop à droite, trop conservatrice. Le président de la République cède. Le lendemain, il glisse à Alexis Kohler un autre nom.
La suite est connue : Élisabeth Borne est nommée à Matignon le 16 mai 2022. Quatre jours plus tard, Catherine Vautrin ne figure pas au casting du nouveau gouvernement. La politique désavoue disparait poliment des radars pendant trois mois. Le 31 août, Emmanuel Macron qui ne l’a pas oublié, promulgue discrètement un décret présidentiel. Catherine Vautrin est parachutée à la présidence du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). La politique, qui est la première femme à endosser ce rôle, succédera à Olivier Klein ce 11 octobre 2022.
Crédits photos : LIONEL URMAN / BESTIMAGE
A propos de
Catherine Vautrin
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet