Le 10 avril dernier, le monde s’est écroulé pour l’actrice et les siens…
L’année 2023 semblait pourtant placée sous les meilleurs auspices pour l’icône du cinéma français, âgée de 79 ans… Catherine Deneuve se préparait en effet à être de nouveau sur le devant de la scène avec la sortie de deux films dans les mois à venir. Dans La Tortue, de Léa Domenach, biopic en salle le 4 octobre prochain, la star campe la veuve de Jacques Chirac. Elle figure aussi au générique de Funny Birds, de Hanna Ladoul et Marco La Via, une histoire de femmes que tout sépare, dont l’intrigue se déroule dans le New Jersey aux États-Unis…
Mort brutale
On peut sans peine imaginer la joie de cette immense comédienne qui, à l’inverse de bien des artistes féminines du même âge, continue de faire rêver les réalisateurs. Hélas, le plaisir de la reine Catherine de voir sa filmographie s’étoffer encore davantage aura tourné court !
En effet, le 10 avril dernier, sa famille a été frappée par une épouvantable tragédie. Tout comme une grande partie du monde du showbiz, celle qu’Yves Saint-Laurent appelait affectueusement son porte-bonheur a appris la mort brutale du brillant avocat pénaliste Hervé Temime, à l’âge de 65 ans.
Le 24 février dernier, après les obsèques de Pierre Haïk, l’un de ses confrères et amis, au cimetière du Père Lachaise, un décès qui l’avait énormément affecté, ce grand défenseur de nombreuses personnalités connues avait été hospitalisé d’urgence en raison d’une vive douleur dans la poitrine. Peu après, victime d’un anévrisme de l’aorte et d’un AVC, le natif d’Alger avait été plongé dans le coma, un état dont il ne s’est jamais réveillé.
Outre le fait que ce ténor du barreau, respecté par toute la profession, ait été désigné en 2018 et 2019 « Lawyer of the year » (avocat de l’année) par la revue juridique Best Lawyers dans la catégorie « Défense pénale », Hervé Temime s’était taillé une belle réputation parmi les célébrités, tels Bernard Tapie, Roman Polanski, Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Patrick Bruel, et, bien sûr, Catherine Deneuve, qu’il avait assistée avec panache et professionnalisme dans ses combats judiciaires. Laura Smet l’avait elle aussi choisi pour défendre ses intérêts liés à la succession de son père, Johnny Hallyday, et Alain Delon avait également recouru à ses talents d’orateur…
Très proche du monde du cinéma, cet avocat loquace, aux yeux rieurs derrière d’épaisses lunettes, n’avait pas hésité à jouer dans des films à succès, tels Le Prophète de Jacques Audiard, sorti en 2009, deux longs-métrages de Maïwenn : Polisse (2011) où il incarnait avec brio un substitut du procureur, et Mon roi (2015). Plus récemment en 2021, il avait participé au tournage des Choses humaines, réalisé par Yvan Attal.
Dernier adieu
Aussi, lors de ses obsèques le 14 avril, au cimetière du Montparnasse, le Tout-Paris s’était déplacé pour un dernier adieu à cet ami précieux. Dans ce cortège de proches dont les larmes se mêlaient à la pluie ruisselant sur la capitale, on a pu voir la comédienne Valérie Lemercier, qui fut sa compagne durant sept ans, et une kyrielle de célébrités dont les mines sombres en disaient long sur leur chagrin.
Autour de Catherine Deneuve et de sa fille Chiara Mastroianni, dont les visages étaient déformés par la tristesse, une foule immense a suivi la dépouille de maître Temime jusqu’à sa dernière demeure. On a pu reconnaître le ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti, qui avait annoncé le décès du pénaliste sur Twitter le 10 avril : « Il était un immense avocat. Le barreau est orphelin. Il a marqué toute une génération par son intelligence, son humanité et son talent. Je pense affectueusement à sa famille et à ses proches. »
L’homme d’affaires Denis Olivennes et sa compagne, Inès de La Fressange, Antoine de Caunes, Maïwenn, les politiques Jean-François Copé et Jean-Louis Borloo, Cécilia Attias (ex-femme de Nicolas Sarkozy), le patron de Free Xavier Niel, la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson, étaient aussi présents, tous unis dans la douleur…
Clara MARGAUX
Source: Lire L’Article Complet