Catherine Deneuve évoque chez nos confrères de Vanity Fair le tournage « très difficile » de l’un de ses films cultes, Belle de jour de Luis Buñuel, et le pourquoi elle a « refusé les scènes de nudité ».
Le 5 novembre 2019, Catherine Deneuve était victime d’un accident vasculaire sur le tournage de son nouveau film, De son vivant, d’Emmanuelle Bercot, dont elle est heureusement aujourd’hui remise. Quelques semaines avant cet incident, la grande comédienne accordait un entretien à Vanity Fair, pour parler « de tout et de rien » comme l’écrivent nos confrères. Mais avant tout de cinéma, et de cinéastes. Ceux dont elle a été l’égérie, à l’instar de François Truffaut, ses rendez-vous manqués avec certains réalisateurs aussi, comme Jean-Luc Godard ou Claude Sautet. Mais il est un tournage qui fut « très difficile« , bien que notable dans la grande carrière de Catherine Deneuve : celui de Belle de jour, de Luis Buñuel, sorti en 1967.
« Je n’ai jamais remis en cause l’admiration que j’avais pour le talent de Buñuel. Mais je crois qu’il voulait faire un film beaucoup plus audacieux sur le plan physique et je me suis braquée » explique la comédienne. « Je pense que pour le film, c’était mieux. Je ne dis pas que j’ai eu raison, mais je crois que le fait d’avoir refusé les scènes de nudité qui n’étaient pas dans le scénario a servi le film : l’intensité érotique est passée autrement, elle s’est déplacée ». Et Catherine Deneuve d’ajouter : « la nudité me pose toujours un gros problème au cinéma. Pas seulement pour moi : lorsque je vois une actrice nue, je vois la femme, je ne vois plus le personnage. Sauf dans certains films… Dans Head On de Fatih Akin se trouve une scène de sexe absolument incroyable et, pour le coup, très réussie. Sinon, les films les plus érotiques pour moi sont ceux d’Alfred Hitchcock ! Je trouve Marnie très érotique. J’aurais adoré jouer Marnie. Hitchcock : voilà un cinéaste avec lequel j’aurais aimé tourner !«
Du repos, mais pas trop
Début décembre, Catherine Deneuve était enfin de retour chez elle, après un mois d’hospitalisation et de rééducation à la suite de son AVC. Depuis, la star de 76 ans se repose, avant de reprendre le tournage du nouveau film d’Emmanuelle Bercot, De son vivant, début 2020, suspendu depuis le 25 novembre suite à l’accident de l’actrice, comme l’indiquait il y a quelques semaine Le Parisien. En attendant, Catherine Deneuve sera de retour sur les écrans de cinéma dès le 25 décembre dans La vérité, nouveau long du cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda. Elle y incarne Fabienne, une icône du cinéma, qui publie ses mémoires. Sa fille Lumir (Juliette Binoche) expatriée aux États-Unis, revient avec mari et enfant dans la maison familiale. Des retrouvailles qui vont tourner à la confrontation.
Source: Lire L’Article Complet