Dix-huit mois après des ennuis de santé qui l’avaient éloignée de son métier, la star, visible jeudi 6 mai dès 21 h 05 sur France 3 dans Potiche puis Bonne Pomme, s’offre un come-back décalé. Preuve à la fois de son rétablissement et de son humour.
On était sans nouvelles de Catherine Deneuve depuis son accident vasculaire ischémique en novembre 2019, sur le tournage du film De son vivant. Hospitalisée, l’actrice avait subi une batterie d’examens qui n’avaient révélé aucun déficit moteur. Elle était sortie dix jours plus tard afin d’entamer sa convalescence. Le 6 juillet 2020, Deneuve a pu retourner en studio tourner les derniers plans du film aux côtés de Benoît Magimel. Depuis, silence radio.
Mais début avril, la star de 77 ans est soudain revenue de manière inattendue : dans un spot publicitaire. Certes, elle s’était déjà pliée à cet exercice, mais pour des annonceurs de luxe comme Chanel ou Yves Saint Laurent. Cette fois, c’est pour le site marchand grand public Le Bon Coin qu’elle joue son propre rôle… et y vante le commerce de poules en porcelaine ! Rôle de composition ? Pas si sûr car la star est une chineuse émérite, grande cliente des puces de la périphérie parisienne, mais aussi une authentique collectionneuse de volailles en céramique. "On a découvert qu’elle en possédait 500 !", a expliqué à Vanity Fair Anne Quemin, directrice communication du site. Dans le clip, une équipe de créatifs du bon coin cherche à convaincre Catherine Deneuve de prêter son image, ce qu’elle accepte mais en orientant l’angle du spot vers la promotion de sa marotte, les poules en porcelaine.
Un caméo belge à venir
Le court-métrage a été réalisé par le metteur en scène de La Famille Bélier, Éric Lartigau, qui a donné des nouvelles fraîches de sa comédienne au Parisien. "Elle va bien, elle est toujours aussi vive, elle était heureuse de tourner à nouveau et ne manque ni d’humour ni d’autodérision." Mais pas au point de révéler le montant de son cachet pour ces quarante-deux secondes en guest. Tout juste sait-on que "le budget est celui d’une grosse campagne de communication", selon Anne Quemin.
Pour l’heure, Catherine Deneuve n’a pas encore signé pour un nouveau projet cinématographique digne de son statut. On sait, en revanche, qu’elle a fait une participation dans le film belge Saint Habib, mis en boîte à la fin de l’année 2020. Attendons que la crise sanitaire passe pour le vrai retour de la reine Catherine.
Source: Lire L’Article Complet