Catherine Colonna : qui est la nouvelle ministre des Affaires étrangères ?

La composition du gouvernement d’Élisabeth Borne a été annoncée ce vendredi 20 mai. Aux Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, au gouvernement depuis 10 ans, a passé le relais à Catherine Colonna. Mais qui est-elle ? Portrait.

Dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne, les noms inconnus du grand public se mêlent aux habitués du pouvoir. À la tête du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) depuis cinq ans, Jean-Yves Le Drian a ainsi cédé la place à Catherine Colonna, ce vendredi 20 mai. Tourangelle de naissance et fille d’un agriculteur corse, la ministre de 66 ans a eu de nombreuses expériences d’envergure dans la diplomatie au fil de ses quarante ans de carrière. Formée en droit public sur les bancs de l’Université de Tours puis à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’ENA, Catherine Colonna s’est tout de suite dirigée vers la politique étrangère.

Dès 1983, elle intègre le Quai d’Orsay et se voit nommée à l’ambassade de France des États-Unis, à Washington, jusqu’en 1986. À son retour en France, Catherine Colonna poursuit son parcours au MEAE et gère la section du droit européen à la direction des affaires juridiques du ministère. La diplomate, qui s’est spécialisée dans les domaines de la presse et de la communication lors de son séjour outre-Atlantique, devient ensuite porte-parole du Quai d’Orsay en 1993, puis ministre déléguée aux Affaires européennes, de 2005 à 2007. Elle travaillera ainsi avec Alain Juppé et Dominique de Villepin, sous les présidences de François Mitterrand et Jacques Chirac.

>> PHOTOS – Gérald Darmanin, Pap Ndiaye, Rima Abdul Malak : découvrez les ministres d’Élisabeth Borne

Un parcours sans rature semé d’influence

En 2008, Catherine Colonna ajoute pour la première fois de sa carrière la fonction d’ambassadrice à son curriculum vitæ et devient également membre de la Fondation Chirac. Auprès de l’Unesco, l’ex-voix du ministère des Affaires Étrangères représente la France jusqu’en 2010. En intégrant le cabinet de conseil en communication Brunswick en tant qu’associée en 2010, Catherine Colonna diversifie ses points d’ancrages, sans s’éloigner pour autant de la sphère politique. Du Conseil franco-britannique au Centre international d’études pédagogiques en passant par l’administration de la prestigieuse École du Louvre, la Monnaie de Paris et la Banque populaire à la caisse d’épargne française (BPCE), la Tourangelle se fait un nom dans divers organismes d’influences et étoffe par la même occasion son carnet d’adresses.

Une diplomate de carrière pour gérer la guerre en Ukraine

La diplomatie la rattrape toutefois en 2014, lorsque, sous François Hollande, elle est nommée ambassadrice de France en Italie, jusqu’en 2017. Fonction que Catherine Colonna occupera aussi au Royaume-Uni, de 2019 à son arrivée aux commandes du Quai d’Orsay, ce vendredi 20 mai 2022.

Troisième femme à avoir été élevée, en 2020, à la dignité d’ambassadrice de France – titre honorifique conservé à vie et remis chaque année depuis 1933 – dans l’histoire du MEAE, Catherine Colonna est une diplomate de carrière et n’a donc pas d’allégeance politique. Un atout fort alors que la guerre en Ukraine fait rage depuis trois mois et que les négociations avec Vladimir Poutine semblent se compliquer. Son prédécesseur, Jean-Yves Le Drian a, lui, longtemps été membre du Parti socialiste avant de fonder de Territoires de progrès en 2020.

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet