Catherine Colonna : qui est la nouvelle ministre des Affaires étrangères ?

Vendredi 20 mai 2022, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a dévoilé la composition du gouvernement d’Elisabeth Borne, depuis le palais de l’Élysée. L’occasion d’en apprendre plus sur Catherine Colonna, qui a été nommée ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Restez informée

Actuelle ambassadrice de France au Royaume Uni, Catherine Colonna a intégré le gouvernement d’Elisabeth Borne vendredi 20 mai 2022. Depuis le palais de l’Élysée, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a annoncé que la femme politique succédait à Jean-Yves Le Drian – qui était furieux contre Le Petit Journal de Canal+ – au poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Née à Tours, Catherine Colonna est la fille d’un agriculteur d’origine corse. Après des études à l’ENA et à l’Institut Politique de Paris, elle a débuté sa carrière au sein de l’ambassade de France à Washington, aux États-Unis, en 1983. À son retour à Paris, la femme politique a été chargée du droit européen à la direction des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères de 1986 à 1988. Porte-parole du Quai d’Orsay de 1990 en 1993, Catherine Colonna a été par la suite porte-parole de Jacques Chirac, à l’Élysée, en mai 1995, et ce, pendant neuf ans.

Catherine Colonna a été vice-présidente du Festival de Cannes

En 2002, afin de retrouver l’une de ses passions, la femme politique a été nommée directrice générale du Centre national de la cinématographie en septembre 2004, mais aussi, vice-présidente du festival de Cannes. Après le référendum sur l’Europe, Catherine Colonna a été nommée ministre déléguée aux Affaires européennes du gouvernement Dominique de Villepin – qui a eu un clash avec Bernard-Henri Lévy – le jeudi 2 juin 2005. Trois ans plus tard, la femme politique a été nommée ambassadrice de la France à l’UNESCO, mercredi 26 mars 2008. Ambassadrice de France en Italie entre septembre 2014 et septembre 2017, Catherine Colonna est actuellement ambassadrice de France au Royaume-Uni, et ce, depuis le lundi 2 septembre 2019. Mercredi 25 novembre 2020, celle-ci a été élevée en Conseil des ministres à la dignité d’ambassadrice de France. Discrète, elle ne s’est jamais épanchée dans les médias sur sa vie privée.

Source: Lire L’Article Complet