Caroline Goldman adepte du "Time out" : sa méthode d'éducation pointée du doigt… Ophélie Meunier s'en mêle !

Ne parlez pas des bienfaits de l’éducation positive à Caroline Goldman ! Comme elle, Ophélie Meunier n’est pas conquise par le laxisme éducatif. Sujet qu’elle a volontiers évoqué pour le média "Lou"

Dans ses podcasts et ouvrages, Caroline Goldman aborde sans filtre les dimensions éducatives fondamentales. S’illustrant en tant que psychologue pour enfants et adolescents, la fille de Jean-Jacques Goldman s’appuie sur son expérience pour dénoncer les contrevérités médiatiques de « l’éducation positive ». « Ce qui cloche dans cette méthode, c’est le déni de besoin psychique des enfants qui ne concerne ni l’amour ni les explications, qui concerne la rencontre avec les limites éducatives et l’apprentissage de la frustration », a analysé la psychothérapeute pour « RTS » l’année passée.

Et de renchérir non sans amertume : « Dénier que cette réalité existe, c’est mettre les enfants dans la souffrance parce qu’un tiers de leurs besoins psychiques n’est pas entendu ». Prônant la méthode du « Time Out », Caroline Goldman sait qu’elle ne fait pas l’unanimité avec son discours : « La parentalité positive, c’est aimer, être tendre, encourager, féliciter, expliquer le monde à l’enfant, mais c’est aussi lui offrir des limites éducatives, et en l’occurrence des punitions non violentes lorsque l’explication ne suffit pas. Et tout parent sait que l’explication ne suffit pas ».

à voir également :

« Ce n’est pas possible ! »

En tout cas, Ophélie Meunier partage son point de vue sur la question comme elle l’a récemment souligné au cours d’une entrevue accordée à nos confrères de « Lou ». Pour rappel, la journaliste et son mari Mathieu Vergne sont à la tête d’une tribu recomposée. De leur amour sont nés deux enfants, Joseph (3 ans) et Valentine (1 an). De son côté, le célèbre producteur est aussi l’heureux papa de deux adolescents nés d’une précédente relation.

A la maison, le couple est très à cheval sur certaines règles. « Moi, je suis plutôt pour une éducation à la dure et dire aux enfants ce qu’ils doivent entendre. J’ai été élevée comme ça et je m’en porte bien« , a révélé Ophélie Meunier avant de souligner : « C’est important de poser un cadre et des limites« . Si bien que ses enfants prennent un malin plaisir à l’imiter quant à ses sermons : « Ah non, ça, c’est pas possible ! Ce n’est pas possible ! Tu ne me parles pas comme ça !« 

Au quotidien, Ophélie Meunier souhaite que « la communication entre les parents et les enfants soit polie« . « Parfois, ça pète je vous rassure, ça pète souvent, plusieurs fois par semaine, mais j’essaye quand même de me dire qu’on essaye de bien se parler les uns les autres« , a t-elle ainsi révélé. De rares confidences qui ont certainement fait écho à des milliers de parents.

N.B

Une publication partagée par Lou (@lou.mediafr)

Source: Lire L’Article Complet