Le camping des Flots Bleus, véritable star des films Camping, existe réellement. Situé à Pyla-sur-Mer près du bassin d’Arcachon, le Camping de la Dune sera bien ouvert pour l’été. Mais la crise sanitaire lui cause bien des soucis cette année…
Rediffusé ce lundi 8 juin sur TF1, Camping a été un immense succès ayant enregistré près de 6 millions d’entrées à sa sortie en salles en 2006. Un carton qui a eu droit à deux suites également très populaires et qui a permis à de nombreux campings de voir leur fréquentation exploser. Tout particulièrement dans la zone de la dune du Pilat et du bassin d’Arcachon, où ont été tournés les trois films. Si quelques séquences du premier volet ont été réalisées à La Canadienne d’Arès et à La Forêt du Pilat, la majeure partie du long-métrage a été tournée au Camping de la Dune. Situé dans la cité balnéaire de Pyla-sur-Mer, à 10 kilomètres d’Arcachon, il a su surfer habilement sur le phénomène initié par la comédie de Fabien Onteniente. A l’entrée trône toujours fièrement le portique des Flots Bleus visible dans le film et de nombreuses photos du tournage sont mises en avant sur le site officiel. Il faut dire que les propriétaires successifs doivent beaucoup à la trilogie portée par Franck Dubosc.
Des années fastes, mais une saison 2020 qui s’annonce difficile
Jean-Baptiste Dagréou, propriétaire du Camping de la Dune de 2004 à 2008, avait raconté à La Dépêche du midi le formidable effet du film sur ses finances : « Quand nous l’avons acheté en septembre 2004, il faisait 400 000 euros de chiffre d’affaires. Nous sommes montés à 870 000 en 2006 avec la sortie du film, puis à 1 million d’euros en 2007. Nous l’avons revendu en juin 2008 et il a atteint 1,2 million d’euros cette année-là. » Deux ans plus tard, la sortie de Camping 2 faisait à nouveau exploser les réservations, pour le plus grand plaisir des nouveaux propriétaires. Même chose en 2015, avec le troisième volet des aventures de Patrick Chirac. Resté populaire malgré l’absence de nouveau film Camping depuis cinq ans, l’établissement est aujourd’hui confronté à la crise du Covid-19. Si depuis le mardi 2 juin, tous les campings situés en zone verte sont autorisés à rouvrir, il faut respecter de nombreuses règles de sécurité et d’hygiène.
La Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) a rédigé un protocole sanitaire afin de recevoir les campeurs. Dans les parties communes et les sanitaires, la fréquentation doit être limitée à 4 m² par personne, avec un sens de circulation. La fréquence de nettoyage a dû être renforcée, et du matériel de désinfection doit être mis à la disposition des vacanciers. La FNHPA préconise également de ne pas ouvrir l’accès aux piscines couvertes, aux spas et aux salles de sport… Côté restauration, la livraison et la vente à emporter sont privilégiés. Enfin, la Fédération a invité les patrons de camping à imaginer d’autres manières d’organiser soirées et animations en respectant la distanciation sociale et les gestes barrière. De quoi refroidir une partie des vacanciers… Signe que la saison est mal engagée, le Camping de la Dune propose des réductions allant jusqu’à -42% en ce début de mois de juin…
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet