Depuis ce lundi 16 mars, c’est en direct de chez lui, que Camille Combal présente la matinale de Virgin Radio. Trois heures de direct qui affectent certainement sa compagne, Marie. L’animateur se confie.
Tout le monde est impacté par le coronavirus et le confinement. La mise en place du télétravail est donc vivement conseillée. Même les émissions de télévision et radiophoniques sont contraintes de changer leurs habitudes. C’est par exemple le cas de Jean-Pierre Pernaut ou de Cyril Hanouna qui ont laissé entrer des caméras à leur domicile. Laurent Bignolas a opté pour une option plus radicale : suspendre purement et simplement la diffusion de Télématinpour quelques semaines. Quant aux radios, c’est également depuis chez eux que les présentateurs et chroniqueurs interviennent. C’est ainsi le cas de Camille Combal, qui est aux commandes de la matinale de Virgin Radio.
Mais cette matinale en direct de chez lui a nécessité une certaine préparation en amont. Depuis des semaines même. « Frédéric Pau, notre directeur des programmes, a pris les devants depuis 8 jours », explique celui qui officie également sur TF1 dans les colonnes du Parisien ce mardi 17 mars. Et de développer : « Il a mis au point une organisation technique pour que chacun des chroniqueurs puisse parler depuis chez lui, grâce à un petit appareil qui ressemble à un poste radio. Des tests ont été réalisés chez moi la semaine dernière. J’ai un micro relié à un système, et j’entends Gaétan, le réalisateur, dans mon casque. Tous les flux remontent vers le studio ».
« C’est assez particulier »
Camille Combal peut se réjouir. Cela lui a permis de grappiller quelques minutes de sommeil, son réveil étant passé à « 6h20 au lieu de 6 heures… Et à cette heure-là, les minutes de sommeil gagnées n’ont pas la même valeur ! », s’amuse-t-il. Le temps lui est tout de même compté. Le trublion du PAF a quarante minutes pour « une douche, un café, sortir le chien » et avant de prendre « l’antenne depuis (son) salon, pour trois heures de direct… ». Une nouvelle routine qui a des répercussions sur sa manière de travailler. « C’est assez particulier », reconnaît le principal intéressé. Et notamment pour sa chère et tendre.
Il faut dire que le complice de Karine Ferri s’est installé… « sur la table de la salle à manger, à côté du salon, avec le chat qui marche sur l’iPad et me déconnecte de la visioconférence, et ma chérie qui se fait un café ». S’il a pris la peine de prévenir ses « voisins du dessus et du dessous », Camille Combal n’avait sans doute pas imaginer à quel point cela doit affecter Marie, qui doit probablement être en télétravail elle aussi. Difficile pour elle d’exercer son métier quand, juste à côté, son compagnon anime une matinale déjantée pendant trois heures.
Source: Lire L’Article Complet