Qui est vraiment Camilla Shand, cette blonde aussi naturelle qu’audacieuse, qui a tapé dans l’oeil du prince Charles dans les années 70 ? Une jeune femme issue de la gentry qui n’a pas le profil pour épouser l’héritier du trône. Tant pis, elle laissera la lumière à Lady Diana, et patientera dans l’ombre. Un amour interdit qui finira par défier les conventions et éclater au grand jour. Camilla ou l’itinéraire d’une femme honnie qui a su réhabiliter son image et devenir reine consort.
Camilla Parker Bowles et le prince Charles sont indissociables, et cela depuis les années 70. Elle est « la part non négociable de ma vie », a pris pour habitude de déclarer Charles III au sujet de Camilla, qu’il a épousée en 2005. Une histoire d’amour qui a connu bien des tourments. Des mariages, des divorces, des enfants et enfin… des retrouvailles ! Longtemps dans l’ombre du futur roi, Camilla évolue désormais en pleine lumière.
Le 6 mai prochain, le couple sera couronné sous les voûtes de l’abbaye de Westminster. Ensemble, main dans la main, ils vivront un événement historique. Charles III coiffera la couronne de Saint Edouard, quand son épouse recevra celle ayant appartenue à la reine Mary. Au balcon de Buckingham Palace, ils salueront la foule et savoureront leur bonheur. Un scénario qui semblait improbable une décennie plus tôt.
Camilla Parker Bowles : comment a-t-elle rencontré le prince Charles ?
Selon certaines rumeurs, Camilla Shand et le prince de Galles se sont rencontrés en marge d’un match de polo au début des années 70. D’autres murmurent qu’ils se seraient vus pour la première fois lors d’un dîner organisé. Le lieu importe peu, puisque quand ils se voient, le coup de foudre est immédiat. L’héritier du trône aime son sens de l’humour, son naturel désarmant, lui, si habitué à la vie corsetée des palais. Ils ont en commun la nature, les chevaux, les chiens, la chasse. Mais sa famille appartient à la gentry, la noblesse non titrée… Camilla Shand n’a donc pas le profil pour épouser l’héritier du trône. Alors, quand le prince de Galles s’engage dans la Royal Navy, elle décide d’épouser Andrew Parker Bowles, rencontré quelques années plus tôt. Elle dit ainsi adieu à son amour de jeunesse, sans savoir qu’ils se retrouveront plus tard…
⋙ PHOTOS – le roi Charles III et Camilla : les 40 photos qui ont marqué leur histoire d’amour
Camilla : qui est son premier mari Andrew Parker Bowles ?
Croyant tirer un trait sur son amour pour le prince Charles, Camilla Parker Bowles épouse Andrew Parler Bowles, officier de l’armée britannique, en 1973. Par le passé, ce dernier a flirté avec la princesse Anne, la soeur du prince Charles… Ensemble, Camilla et Andrew auront deux enfants. Un garçon, Tom, né en 1974, et une fille, Laura, qui voit le jour en 1978. Mais très vite, le couple bat de l’aile. Camilla a retrouvé le prince Charles et reprend sa liaison avec l’héritier du trône, au grand dam de Lady Diana qui fulmine en privé. Le couple se voit en cachette et invente les plus audacieux subterfuges pour se retrouver. Andrew Parker Bowles n’est pas dupe de ce petit manège. Mais loin d’être irréprochable, il multiplie les relations extra conjugales. En 1995, le couple explose et le divorce est prononcé. Andrew Parker Bowles se remarie un an plus tard avec Rosemary Dickinson. Les deux ex-époux gardent de bons rapports. Du côté de Camilla, il faudra attendre 2005 pour que les noces avec le prince Charles se concrétisent. L’ancien officier de l’armée britannique sera présent au mariage du prince Charles et de Camilla, accompagné de son épouse.
Qui sont les enfants et les petits-enfants de Camilla ?
Lors de son mariage avec Andrew Parker Bowles, Camilla a eu deux enfants : Tom et Laura. L’aîné est devenu un écrivain et critique gastronomique britannique. La cuisine est arrivée très tôt dans sa vie, et il a rapidement décidé d’y consacrer sa vie, après avoir quitté l’école. Au cours de sa carrière, il a écrit sept livres de cuisine et a été récompensé par le prix Guild of Food Whriters en 2010 pour ses ouvrages sur la cuisine propre à la Grande-Bretagne. Côté vie privée, le fils de Camilla Parker Bowles est marié depuis 2005 à Sara Buys, rédactrice en chef adjointe d’Harpers & Queen et rédactrice en chef de Town & Country. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Lola (15 ans) et Freddy (12 ans).
Sa soeur, Laura, a embrassé une toute autre carrière. Après avoir étudié l’histoire de l’art et le marketing à l’université d’Oxfort Brookes, elle est devenue directrice de la Space Gallery dans le quartier chic de Belgravia à Londres. Elle a ensuite travaillé pour la galerie Eleven de Londres, qu’elle a également gérée. Depuis 2006, elle est mariée avec Harry Lopes, un ancien mannequin devenu juriste, qui lui a donné trois enfants : une petite fille prénommée Eliza, née en 2008, puis des jumeaux, Gus et Louis, nés en 2009. Si jusqu’à présent, les enfants et les cinq petits-enfants de Camilla n’ont pas été très médiatisés, il est très probable que la lumière soit en partie sur eux lors de son couronnement avec Charles III le 6 mai prochain.
Quand se sont mariés Camilla et Charles ?
En 2005, Camilla et le prince Charles décident de se marier. A 58 ans pour elle, et 57 ans pour lui, il était temps ! Mais plusieurs obstacles vont se mettre en travers de leur chemin. Initialement, le couple avait choisi la date du 8 avril pour les noces. Mais peu de temps avant la date fixée, le mariage avait dû être reporté de 24 heures. En cause ? La mort du pape Jean-Paul II le 2 avril 2005. Il aura finalement bien le 9 avril et s’est déroulé en deux temps. Une cérémonie civile à Windsor Guildhall et un service de bénédiction conjugale à la chapelle Saint-Georges. Le château de Windsor n’ayant pas de licence pour organiser des cérémonies de mariage, le couple a dû se rendre dans un modeste bureau d’enregistrement sur Windsor High road. « La salle Ascot avait des taches noires sur le tapis brun, différents boitiers électriques peu esthétiques, et un autocollant au-dessus de l’interrupteur : veuillez éteindre les lumières » note l’experte royale Angela Levin. 28 invités sont présents. Elizabeth II et le prince Philip n’ont pas fait le déplacement.
Une bénédiction sera par la suite organisée en la chapelle Saint-George du château de Windsor. Face à l’archevêque de Canterbury, le prince Charles et Camilla s’unissent, en présence cette fois-ci de la reine Elizabeth II. Au moment solennel des serments du repentir, tous retiennent leur souffle. « Nous reconnaissons et regrettons nos nombreux péchés et turpitudes qu’à travers le temps nous avons commis, en pensées, en paroles, et en actions, contre le Roi du ciel, provoquant Son juste courroux et son indignation envers nous… » récitent les mariés. De quoi provoquer quelques commentaires acerbes, le lendemain des noces, dans la presse.
⋙ Prince Harry et Camilla : retour en images sur une relation mouvementée
Quelles sont les relations de Camilla avec William et Harry ?
Lors du mariage de Charles et Camilla en 2005, le prince Harry n’était pas son assiette. Et pour cause : avec son frère William, ils avaient promis à leur père d’accueillir Camilla dans la famille, mais à une condition : qu’il ne l’épouse pas. Ainsi, les princes William et Harry auraient « supplié » Charles de ne pas se marier une seconde fois après la mort tragique de leur mère Lady Diana. Une requête que le prince Charles a foulé du pied. Entre les fils du prince Charles et Camilla, les relations ont toujours été complexes. Il faut dire que Camilla a longtemps été vue comme la cause des souffrances répétées de leur mère tant aimée, coupable de ses pleurs, de ses crises et de ses envies d’en finir. En 1998, un an après la mort de leur mère, les deux garçons rencontraient Camilla chacun séparément. Une entrevue que le prince Harry avait qualifié d’« ennuyante », une « pure formalité ». En public, la belle-mère et les fils du prince Charles font bonne figure, mais en privé, les dissensions sont nombreuses. Alors que Kate Middleton apaisera les relations entre son mari William et Camilla, l’arrivée de Meghan Markle dans la famille royale en 2016 et le fracassant Megxit en 2020 ne fera qu’exacerber les tensions entre le prince Harry et la nouvelle épouse de son père.
Quels sont les titres royaux de Camilla ?
Quand elle a épouse le prince Charles en 2005, Camilla a décidé de ne pas porter le titre de princesse de Galles, par respect pour la princesse Lady Diana disparue en 1997. Le jour de ses noces avec l’héritier du trône, Camilla est devenue duchesse de Cornouailles. Puis à la mort de la reine Elizabeth II le 8 septembre 2022, Camilla est devenue reine consort, quand son époux, le prince Charles, est devenu roi d’Angleterre. Un souhait qu’avait formulé la monarque avant sa disparition. En février 2022, la veille de son jubilé, la monarque avait déclaré qu’elle « souhaitait sincèrement que, le moment venu, Camilla soit connue sous le nom de reine consort ». Une consécration pour Camilla.
Et certains de s’interroger sur la possibilité pour Camilla de porter prochainement le simple titre de reine. En effet, Elizabeth Bowes-Lyon, la mère d’Elizabeth II, surnommée « Queen Mum », avait par exemple abandonné le prédicat « consort » pour se faire appeler simplement « reine ». Un titre controversé qui pourrait bien heurter certains sujets qui gardent une certaine amertume envers Camilla au regard du rôle qu’a joué cette dernière dans la rupture de Charles et Lady Diana. Un scénario peu probable, après un remariage, et Camilla n’étant pas la mère de l’héritier du trône…
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Camilla Parker Bowles
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Le roi Charles et Camilla : les 40 photos qui ont marqué leur histoire d’amour
Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, assistent à la réception organisée pour la Journée du Commonwealth à Marlborough House à Londres, le 9 mars 2020.
Le prince Charles et Camilla Parker Bowles célèbrent le 20ème anniversaire de la société « Transport for London » au « London Transport Museum » à Londres, le 4 mars 2020. Le prince de Galles et le duchesse de Cornouailles s’y sont rendus à bord d’un bus électrique à deux étages depuis Clarence House.
Le prince Charles, prince de Galles, et son épouse Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, foulent le tapis rouge à l’occasion de la première du film « 1917 » à Londres, le 4 décembre 2019.
Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles, Camilla Parker Bowles, se baladent sur une plage de l’île de la Grenade, dans le cadre d’une visite dans les Caraïbes le 23 Mars 2019.
Photo de famille pour les 70 ans du prince Charles dans le jardin de Clarence House à Londres, le 14 novembre 2018. Le prince de Galles pose en famille dans sa résidence avec son épouse Camilla Parker Bowles, ses fils William et Harry accompagnés de leurs épouses, Kate Middleton et Meghan Markle. Les trois petits-enfants de Charles, le prince George, la princesse Charlotte et le jeune prince Louis étaient également présents.
Le prince Charles et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles lors de la cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle en la chapelle Saint-George au château de Windsor, le 19 mai 2018.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet