En félicitant les athlètes français des médailles gagnées aux Jeux olympiques de Tokyo, Jean-Michel Blanquer laissait entendre que le niveau des sportifs français dépendait des cours d’EPS dispensés dans les collèges et lycées français. Des propos qui ne passent pas auprès de certains sportifs professionnels.
En février, Jean-Michel Blanquer s’était rendu dans une école parisienne pour pratiquer avec les élèves, un peu de sport pendant un cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS). C’est d’ailleurs grâce à ces cours que le ministre s’était félicité sur Europe 1, le 9 août dernier, du nombre de médailles rapporté par les athlètes olympiques aux jeux de Tokyo 2020. Au micro de la radio, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avait déclaré : “On a réussi à avoir des médailles d’or dans les sports collectifs (…) le hand, le volley et le basket sont des sports très pratiqués dans les écoles (…) Cela montre que le système scolaire a beaucoup d’importance.” Seulement, les principaux intéressés, les athlètes olympiques, ne sont pas d’accord avec le ministre, dont Evan Fournier, le joueur de NBA, comme le rapporte RTL ce lundi 16 août.
Dans une lettre ouverte adressée au ministre et publiée dans le Huffington Post, le joueur professionnel déplore : “Ne nous y trompons pas, la place du sport à l’école est dérisoire”, selon Evan Fournier “ce ne sont pas deux minuscules heures d’EPS par semaine de mon emploi du temps de collégien qui m’ont insufflé l’envie de jouer au basket, pour devenir le sportif que je suis aujourd’hui”, s’est-il énervé. Le sportif confie : “le travail de nos enseignants et éducateurs, bien que formidable, se doit d’être associé à celui des clubs amateurs et de ses bénévoles sans qui le sport français n’existerait pas”. Le joueur de NBA précise que de nombreux athlètes ne sont pas d’accord avec les propos du ministre. À l’aube des Jeux olympiques de Paris 2024, Evan Fournier demande une réforme du système français pour faire “rayonner la France”, mais son appel sera-t-il entendu ?
Sport dans les écoles : la facilité budgétaire ?
Un autre point que soulève l’athlète est celle du budget alloué au sport, insuffisant selon Evan Fournier. Dans cette lettre, le joueur de NBA explique : “Nous comprenons tous qu’un gymnase permet en effet de pratiquer plusieurs activités et de diversifier les programmes. Mais il permet surtout de combler le manque de budget alloué au sport, et propose, par défaut, certaines activités aux élèves.” De quoi donner un coup au moral de Jean-Michel Blanquer.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet