« Ça ne se passe pas très bien… » Philippe Martinez : ambiance glaciale avec Jean-Luc Mélenchon

Invité de BFMTV ce dimanche 19 février, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, s’est exprimé sur sa relation avec Jean-Luc Mélenchon, ou plutôt sur leur absence de relation, quand bien même les deux hommes sont tous les deux opposés à la réforme des retraites du gouvernement.

Trois jours après la dernière journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites à laquelle 440 000 personnes ont participé, selon le ministère de l’Intérieur, contre 1,3 million d’après les syndicats, Philippe Martinez était l’invitée de l’émission BFM Politique ce dimanche 19 février. Le secrétaire général de la CGT a notamment été interrogé sur l’opposition à la réforme de La France Insoumise et l’implication de son fondateur, Jean-Luc Mélenchon. « Est-ce que vous diriez que, dans cette crise sociale, Jean-Luc Mélenchon est un allié ou que c’est parfois un boulet ? », lui a demandé de trancher le journaliste Benjamin Duhamel.

Refusant à choisir l’une des deux alternatives proposées, le leader syndical a blâmé l’échec des débats législatifs qui se sont achevés le 17 février, sans vote du projet de loi : « Le fait de ne pas aller jusqu’à l’article 7 pour que chacun puisse afficher ses positions, c’est un problème. » « Quand [Jean-Luc Mélenchon] fait les choses comme ça, non », a-t-il ensuite admis alors que notre confrère lui demandait, à nouveau, si l’ancien candidat LFI à la présidentielle était « un allié du mouvement social ». Philippe Martinez a alors ajouté : « Il ne favorise pas la clarté des débats, la clarté des positions. »

? "Jean-Luc Mélenchon ne facilite pas la clarté des débats"

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT pic.twitter.com/fhHTNunwjp

⋙ PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : ces célébrités qui ont voté à gauche aux législatives

Des discussions au point mort

Lorsque Jean-Baptiste Boursier lui a demandé s’ils « se parlent encore avec Jean-Luc Mélenchon », le secrétaire général de la CGT lui a froidement rétorqué : « Pourquoi ‘encore’ ? » « Non, ça fait très longtemps que je n’ai pas parlé à Jean-Luc Mélenchon« , a-t-il ajouté. « Entre lui et le mouvement syndical, oui, ça ne se passe pas très bien« , a-t-il toutefois concédé après de multiples relances de nos confrères. Questionné par le présentateur de BFM Politique sur les complications pour la mobilisation sociale qui pourraient découler de cette absence de dialogue avec le leader insoumis, Philippe Martinez a tenu à conclure en se montrant rassurant : « On discute avec des représentants de la nation, ceux qui siègent au parlement. » Ce qui n’est justement plus le cas de Jean-Luc Mélenchon qui n’était pas candidat à sa réélection pour la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône lors des dernières élections législatives.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran BFMTV

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Philippe Martinez

  • Jean-Luc Mélenchon

À découvrir en images

PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : ces célébrités qui vont voter à gauche aux législatives

Dans un entretien accordé au Journal du dimanche ce 8 mai, Renaud, qui a voté pour Philippe Poutou et son mouvement d’extrême gauche à la présidentielle, a évoqué son choix de voter pour Jean-Luc Mélenchon et sa coalition NUPES en vue des législatives : « J’adhère à son programme, a lancé l’interprète de Mistral gagnant. Moins aux penchants autocrates du personnage, mais je voterai pour l’Union populaire au législatives. »

Artiste breton à moitié musicien et à moitié comédien, Yvan Le Bolloc’h est aussi un soutien de longue date de la gauche. Déjà engagé auprès de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, l’acteur votera pour la NUPES, représentée dans sa circonscription par le boulanger de Besançon Stéphane Ravacley, le 12 juin prochain.

Tout comme Yvan Le Bolloc’h, Bruno Solo s’est toujours présenté comme étant un homme de gauche. Il votera également pour Stéphane Ravacley au premier tour des législatives.

En avril dernier, Juliette Noureddine avait tweeté « Ce sera Mélenchon » à quelques jours du premier tour de la présidentielle. Il en sera de même pour les législatives : la chanteuse donnera son vote à l’alliance de gauche portée par l’Insoumis.

Homme de gauche, l’acteur Sam Karmann soutiendra la NUPES aux législatives dont le premier scrutin aura lieu ce dimanche 12 avril.

François Ruffin, candidat de la NUPES dans la 1ère circonscription de la Somme, peut compter sur les votes du duo de chanteurs Shirley et Dino. Ils ont même animé un karaoké le 30 avril dernier à Flixecourt, pour soutenir la campagne du candidat Insoumis.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet