Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le 2 avril 2020, Samuel Le Bihan était interrogé par l’équipe de C à Vous à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme pour parler des difficultés qu’impliquent le confinement pour sa fille Angia, âgée de 8 ans et autiste. Au détour de la conversation, l’acteur a confié s’être fait contrôler avec sa fille par des policiers qui ne comprenaient pas leur présence à l’extérieur.
Le confinement, c’est maintenant! Depuis plus de deux semaines, des milliards de personnes sont confinées à leur domicile pour tâcher d’endiguer la propagation du coronavirus. Si certains privilégiés ont un accès à un jardin ou à une cour extérieure, d’autres sont forcés de passer le plus clair de leur temps enfermés entre quatre murs. Et cela peut s’avérer très compliqué. Samuel Le Bihan, père d’une fille autiste de huit ans, a témoigné du challenge quotidien que représentait le confinement pour lui et sa famille. « Expliquer à un enfant autiste, qu’aujourd’hui, à cause d’un virus, il doit rester confiné, c’est un peu compliqué.Le concept est très compliqué » a-t-il confié au micro d’RTL, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Une situation très compliquée pour les parents d’enfants autistes
À ce sujet, le président Macron s’est exprimé publiquement dans une courte vidéo afin d’ordonner l’assouplissement des règles du confinement pour les enfants autistes. Une déclaration officielle qui a, certes, ravi beaucoup de familles, mais également suscité l’ire de certaines. « Il est complètement aux fraises » s’est indignée une mère de famille sur RTL. Heureusement que les forces de l’ordre en bas de chez moi n’ont pas attendu son aval pour se montrer compréhensives. On les sort nos enfants, on n’a pas le choix, sinon ils deviennent fous » a-t-elle ajouté. Des policiers qui ne sont cependant pas toujours bien au fait des besoins des enfants autistes, comme l’a révélé le 2 janvier 2020 Samuel Le Bihan, en duplex du plateau de C à Vous, sur France 5. L’acteur a révélé avoir été contrôlé par la police avec sa fille, alors qu’il était sorti prendre l’air en bas de chez lui. « J’ai été arrêté par la police avec ma fille car il fallait qu’elle décompresse et sorte un peu plus que les autres, » a-t-il confié. Et d’ajouter : « J’ai eu un peu de mal à expliquer la situation, même avec sa carte. La police avait du mal à comprendre et heureusement, ça s’est bien terminé, même si c’était tendu. » Toutefois, Samuel Le Bihan a assuré ne pas blâmer les forces de l’ordre, qui ne font qu’appliquer les consignes. En revanche, il a souhaité souligner que les parents d’enfants autistes étaient les plus à mêmes de déterminer le temps de sortie dont leurs progénitures ont besoin pour se sentir bien. Samuel Le Bihan sera de retour mercredi 8 avril 2020 sur France 2 dans le rôle du célèbre Alex Hugo.
À lire aussi : Samuel Le Bihan : son parcours du combattant pour scolariser sa fille autiste, Angia
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet