"C à vous" : critiquée pour l'interview d'Emmanuel Macron, Anne-Élisabeth Lemoine sort du silence

Pointée du doigt par le Syndicat national des journalistes (SNJ) pour avoir réalisé une interview d’Emmanuel Macron sans aucun reporter de la rédaction nationale de France Télévisions, l’émission C à vous a été défendue par Anne-Élisabeth Lemoine vendredi 24 juin 2022, sur France Inter.

  • Emmanuel Macron
  • Anne-Elisabeth Lemoine

Aux commandes de l’émission quotidienne C à vous sur France 5 depuis le départ d’Anne-Sophie Lapix, Anne-Élisabeth Lemoine a présenté le dernier numéro du talk-show vendredi 24 juin 2022. Porté par ses excellentes audiences, le programme sera de retour pour une nouvelle saison à la rentrée, comme l’animatrice l’a confirmé le jour même, lors de son passage sur les ondes de France Inter. Anne-Élisabeth Lemoine a d’ailleurs profité de son interview avec Sonia Devillers pour prendre la défense de ses équipes. Pour rappel, le talk-show a été pointé du doigt par le Syndicat national des journalistes (SNJ), pour avoir réalisé une interview d’Emmanuel Macron sans aucun reporter de la rédaction nationale de France Télévisions.

« La rédaction nationale est attachée aux journaux de la mi-journée et du soir, de France 2, de France 3… Nous, nous sommes une rédaction aussi, à part entière. On travaille pour l’émission. On est une production extérieure qui livre une émission clé en main à France Télévisions. Mais nous sommes tous journalistes ! Tous les chroniqueurs qui apparaissent à l’antenne de C à vous sont des journalistes. Titulaires d’une carte de presse. Mis à part, peut-être, Bertrand Chameroy. Je ne pense pas », a indiqué Anne-Élisabeth Lemoine. « Par ailleurs, Mohamed Bouhafsi [qui s’est rendu pour C à vous à Kiev avec Emmanuel Macron, ndlr] est intervenu sur France Télévisions, pendant toute la campagne présidentielle aux côtés d’Anne-Sophie Lapix et Nathalie Saint-Cricq. Il a même participé à l’émission politique en prime time de France 2, qui s’appelle Elysée 2022″, a également ajouté l’animatrice.

Anne-Élisabeth Lemoine : « Je suis une journaliste et je pose des questions de journaliste »

« L’interview qu’Emmanuel Macron a accordée à Mohamed Bouhafsi était dans le train du retour. Il l’a interviewé dans la nuit. Dès le lendemain, il est venu dans la rédaction de C à vous. Il a monté son interview. Des extraits ont été proposés à la rédaction de France Télévisions. Mohamed a fait des duplex depuis l’ambassade de France à Kiev pour la chaîne info franceinfo« , a par ailleurs souligné Anne-Élisabeth Lemoine. « Le métier que je fais à C à vous, c’est celui que j’ai pratiqué à France Inter. C’est celui que j’ai pratiqué avant à Canal+ et que j’ai débuté à RMC il y a très longtemps. J’ai toujours été journaliste. Quand je prends l’antenne le soir, je ne me dis pas : ‘Tu es une animatrice.’ Non, je suis une journaliste et je pose des questions de journaliste », a finalement conclu la présentatrice.

Source: Lire L’Article Complet