Bruno Le Maire : son patrimoine “modeste”, un obstacle pour sa conquête de l’Élysée ?

Comme le rapporte Le Monde, mardi 17 janvier, Bruno Le Maire, qui semble déjà penser à présenter sa candidature lors de la prochaine élection présidentielle, pourrait connaître des difficultés d’ordre financier.

Bruno Le Maire est assurément l’un des piliers de la macronie, depuis le premier quinquennat du président de la République. Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique depuis 2017, l’homme politique de 53 ans semble d’ores et déjà tourné vers 2027, où il espère visiblement tenter sa chance à l’Élysée. Mardi 17 janvier, nos confrères du Monde se sont intéressés à ses ambitions présidentielles, et sur ce qui risque de devenir « un obstacle potentiel » pour lui.

En effet, Bruno Le Maire « possède l’un des patrimoines les plus modestes du gouvernement », qui s’élève à 445 000 euros. Une somme importante, mais qui pourrait être insuffisante pour financer lui-même sa campagne présidentielle, s’il compte bel et bien en mener une dans quatre ans. Et c’est là que le problème se pose puisqu’il n’a pas « d’appareil politique, de mandat électif et de courant partisan » qui pourraient l’aider dans sa course à l’Élysée. De plus, le ministre a un profil de solitaire, ce qui ne devrait pas l’avantager. Bruno Le Maire devrait donc, comme le précise Le Monde, s’appuyer sur les figures emblématiques de Renaissance afin qu’elles lui donnent un coup de main financier à la hauteur de ses ambitions. Ainsi, il sera contraint d’abandonner son habitude de faire cavalier seul.

>> PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

Un ego à mettre de côté pour l’élection présidentielle ?

Pour Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, c’est ce qu’il y a de primordial pour avancer : « On a tous des ego enflés. L’enjeu, c’est de (…) mettre [son ego] au service de l’intérêt collectif plus que personne. » Quoi qu’il en soit, l’ancien député a d’ores et déjà l’air d’avoir conquis le cœur de certains Français. L’institut de sondage Odoxa a ainsi dévoilé, en novembre dernier, sa cote de popularité, qui atteint les 56 %. Sur le plateau de Quotidien, le 2 janvier, l’intéressé réagissait, en faisant preuve d’une certaine modestie : « Dans la vie politique, il y a des hauts et des bas. J’ai connu des bas très très bas. Il y a des moments où ça se passe mieux et c’est bien. Cependant, ça ne doit pas vous faire dévier de vos idées et de vos convictions, celles qui comptent le plus, servir le mieux les Français. »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Bruno Le Maire

À découvrir en images

PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

Première apparition télévisuelle de Bruno Le Maire en 1997.

Bruno Le Maire lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris.

Premier passage à la télévision de Gérald Darmanin, en 2014, alors maire de Tourcoing.

Gérald Darmanin lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris. Le 24 août 2022

Autour de

Source: Lire L’Article Complet