Dans un texte publié sur Facebook, le ministre de l’Economie revient sur la polémique du col roulé, en la qualifiant de « vaine », et estime que sa parole a été « déformée, transformée, tordue pour le seul plaisir du buzz et du bruit ».
Ce samedi 8 octobre, Bruno Le Maire a tenu à faire une mise au point. Et c’est sur Facebook que le ministre de l’Économie a réagi à la polémique autour du port du col roulé à la place de la cravate, dans le cadre du plan de sobriété énergétique. Dans ce long message, le locataire de Bercy écrit notamment : « Le col roulé protège en hiver. Vous n’avez pas besoin d’un ministre pour le savoir. Vous avez encore moins besoin de ses recommandations vestimentaires. (…) Au risque de vous surprendre après une semaine où le contraire a été dit, je n’ai jamais recommandé à personne de porter de col roulé.«
Avant de dénoncer le fait que sa parole ait été « déformée, transformée, tordue pour le seul plaisir du buzz et du bruit« . Bruno Le Maire regrette ainsi que cette polémique a effacé les vrais sujets : « Vous souhaiteriez que le ministre des Finances parle dette, impôts, compétitivité de nos entreprises, emploi ? Moi aussi. (…) Mais vous ne m’entendrez pas (…), car ma parole sera recouverte par le bruit. »
Tant de bruit pour si peu de sens : voilà le drame de notre vie démocratique.
À lire ma tribune : https://t.co/vwhBtHYhi2 pic.twitter.com/L1RX2gVBrG
> PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts
« Ne devenons pas une meute »
« Que me serait-il arrivé si j’avais parlé nudisme pendant la canicule ? Je préfère ne pas y penser« , déplore-t-il. Avant de conclure : « En pull, en cravate, en maillot de bain ou en costume, peu importe : je ne lâcherai rien sur mes idées. (…) Nous sommes un peuple ; ne devenons pas une meute. »
Pour rappel, le 27 septembre dernier, sur l’antenne de France Inter, Bruno Le Maire avait affirmé qu’on ne le verrait « plus avec une cravate, mais avec un col roulé » pour « faire des économies d’énergie« . Quelques heures plus tard, le ministre a publié sur Twitter une photo de lui à son bureau avec un col roulé. Le cliché a alors fait le buzz, republié plus de 300 fois, commenté plus de 1.200 fois et moqué.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Romain Gaillard/Pool/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Bruno Le Maire
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet