Actuellement ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire aurait vu d’un mauvais œil la nomination d’Élisabeth Borne comme Première ministre. Non pas par convictions politiques, mais parce qu’il aurait tout simplement voulu y arriver avant elle.
La course à Matignon ne l’a pas donné vainqueur. Dans un article du Parisien consacré aux ambitions de Bruno Le Maire pour 2027, une source proche du ministre a déclaré : “Il [Bruno Le Maire] a toujours espéré Matignon pour en faire un marchepied pour la suite. Que Borne y soit arrivée avant lui, ça l’a blessé.” Si les deux ministres travaillent conjointement, il semblerait qu’une rivalité sous couvert d’ambition soit venue perturber leur relation.
Et si l’infatigable Bruno Le Maire poursuit rigoureusement son poste de ministre de l’Économie et des Finances, c’est parce que le quotidien le décrit comme un politicien opportuniste et prévoyant. Et de quelles prévisions parle-t-on ? Celles qui l’intégreront probablement à la course de la présidentielle en 2027. Aussi bien soutenu par ses collègues que par les Français, Bruno Le Maire n’a, pour l’instant, jamais évoqué l’envie de loger à l’Élysée. Mais il n’a jamais fait taire les rumeurs non plus.
⋙ PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts
Une popularité supérieure à celle d’Elisabeth Borne
Si Élisabeth Borne envisage de faire campagne en 2027, alors Bruno Le Maire pourra prendre sa revanche face à celle qui l’a battu au second mandat d’Emmanuel Macron. Avec une cote de popularité estimée à 56 % selon le baromètre Odoxa en décembre 2022, l’ex-LR fait partie des membres du Gouvernement les plus appréciés. D’ici quatre ans, le ministre de l’Économie a tout le temps d’asseoir sa popularité et de polir son image, comme le prétend Le Parisien, pour prendre l’ascendant sur sa partenaire de travail.
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : Jean-Bernard Vernier/Pool/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Bruno Le Maire
Suivre
Suivi
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts
Première apparition télévisuelle de Bruno Le Maire en 1997.
Bruno Le Maire lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris.
Premier passage à la télévision de Gérald Darmanin, en 2014, alors maire de Tourcoing.
Gérald Darmanin lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris. Le 24 août 2022
Catherine Colonna alors porte-parole adjoint du Ministère des Affaires étrangères, lors d’une prise de parole – diffusée sur France 2 – en 1994.
Catherine Colonna à sa sortie du Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris
Autour de
Source: Lire L’Article Complet