Comme chaque année, la Cour des comptes publie son rapport sur « Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République« . Un document qui évalue notamment « les dépenses rattachées » aux « missions dévolues » à la Première dame.
Le rôle de Première dame ne correspond à aucun statut officiel en France. Ce qui n’empêche pas Brigitte Macron d’avoir des missions bien réelles, en sa qualité de conjointe du président de la République. Des missions qui ont un coût. Le 13 juillet, la Cour des comptes a publié l’édition 2022 de son rapport sur « Les comptes et la gestion des services de la présidence de la République » en 2021. Ce document officiel évalue notamment « les dépenses rattachées à l’activité propre » de l’épouse du président de la République.
Pour la Cour des comptes, les « missions dévolues » à Brigitte Macron sont de quatre ordres : représenter la France aux côtés du chef de l’Etat lors des sommets et réunions internationales, répondre aux sollicitations des Français qui souhaitent la rencontrer, superviser les réceptions officielles au palais de l’Elysée, et soutenir les œuvres caritatives, culturelles ou sociales qui participent au rayonnement international de la France. « Les dépenses directes imputables aux activités » de Brigitte Macron se sont élevées à hauteur de 292 454 euros en 2021.
⋙ PHOTOS – Brigitte Macron, moderne et chic, avec jambes apparentes, pour accueillir le Premier ministre australien et son épouse à l’Élysée
Comment est dépensé le budget de la Première dame ?
Ce montant est stable par rapport à l’année précédente : 624 euros de plus qu’en 2020. Il ne réprésente que 0,27% du budget de la présidence de la République. Brigitte Macron « ne dispose d’aucun budget de représentation pour ses vêtements« , précise le rapport de la Cour des comptes, ajoutant qu’elle « bénéficie pour ses activités publiques et officielles des services de la coiffeuse-maquilleuse de la Présidence« .
En tant qu’épouse du président de la République, Brigitte Macron dispose de deux collaborateurs qui gèrent son agenda, ses relations avec la presse et préparent ses rendez-vous et ses déplacements. La Première dame à participé en 2021 à six déplacements officiels hors Île-de-France, dont trois à l’étranger. Six agents sont également mobilisés pour traiter les quelque 21.500 courriers adressés à Brigitte Macron en 2021.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet