Brigitte Macron : son joli geste pour les 80 ans de mariage de René et Denise, 99 ans

Denise et René, un couple de l’Hérault, a reçu une lettre très personnelle de Brigitte Macron le 2 octobre, alors qu’ils célébraient leurs 80 ans de mariage.

À l’heure où un mariage sur trois se termine en divorce en France, René et Denise font figure d’exception : ces deux nonagénaires ont célébré le 2 octobre leurs 80 ans de mariage à la mairie de leur village, Nébian (Hérault). Comme le rapportent nos confrères de France Bleu, les mariés, qui ont chacun 99 ans, ont reçu un très beau cadeau pour célébrer la longévité de leur union : la première dame, Brigitte Macron, leur a écrit un courrier très personnel.

La lettre de l’épouse d’Emmanuel Macron a été lue lors de la cérémonie d’anniversaire de mariage. « En cette heureuse circonstance, je tiens à vous exprimer mes plus vives félicitations pour la sincérité de votre engagement et la solidité de votre attachement réciproque », a-t-elle écrit.

René et Denise Debove, 99 ans chacun, ont fêté leurs 80 ans de mariage à Nébian ce samedi matin. pic.twitter.com/mkDmulgi0R

Il faut dire que l’histoire d’amour de Denise et René force l’admiration et le respect. Les tourtereaux se sont mariés à l’âge de 19 ans, alors que leurs histoires familiales respectives étaient particulièrement difficiles. René faisait partie d’une fratrie de sept enfants et a été abandonné par sa mère. La mère de Denise l’a, quant à elle, eue à 15 ans. L’épouse de René a donc grandi par ses propres moyens, sans trop d’aide de sa famille, comme l’indiquent nos confrères.

« Un modèle, un rêve à réaliser »

La rencontre entre les tourtereaux s’est faite de part et d’autre du comptoir d’un bistrot. René, qui travaille depuis l’âge de 14 ans, vient commander un café dans l’établissement où Denise est employée comme serveuse. « Un coup de foudre ? Oui, bien sûr, mais c’est surtout l’amour au quotidien », résume René, lors de la célébration de ses noces de chêne. Après leur rencontre, ils décident très rapidement de se marier et de fonder un foyer. Ensemble, ils auront deux filles : Liliane, en 1942, et Annie, en 1945. « Je ne vais pas vous dire qu’il n’y a pas eu de heurts, explique l’époux de Denise, mais à partir du moment où il y a eu les filles, on n’a plus le droit d’aller chercher autre chose. »

Malgré leurs 99 ans respectifs, René et Denise vivent encore quasiment en autonomie. Ils peuvent compter sur leur famille qui habite à côté. Le couple s’est en effet installé dans l’Hérault en 2000 pour se rapprocher de ses enfants, petits-enfants, et également arrières petits-enfants. Parmi ces derniers, Lana, 17 ans, a confié à France Bleu que ses arrières grands-parents étaient « un modèle, un rêve à réaliser ». « Je trouve ça beau de ne jamais se séparer », a-t-elle indiqué, espérant, un jour « être aussi heureuse qu’eux ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet