Brigitte Macron : Son Institut cambriolé, plusieurs biens volés

En septembre 2019, Brigitte Macron a repris sa fonction de professeur de lettres et de théâtre qu’elle aime tant, mais dans un cadre très particulier. La première dame pilote le projet Live (L’Institut des vocations pour l’emploi) situé à Clichy-sous-Bois. Malheureusement, l’infrastructure réservée aux adultes en difficulté a été cambriolée.

Live (L’Institut des vocations pour l’emploi) de Clichy-sous-Bois a ouvert ses portes en septembre 2019, avec pour vocation d’offrir un nouveau départ à des adultes de plus de 25 ans sans emploi et sans formation. Ce projet situé en Seine-Saint-Denis est piloté par Brigitte Macron. La première dame y donne tous les mois, gratuitement, un cours de lettres ou de théâtre. Malheureusement, cette école de la deuxième chance a été vandalisée et cambriolée comme l’a révélé une journaliste du Point sur Twitter. « L’Institut des vocations pour l’emploi (LIVE) fondé par #BrigitteMacron qui a ouvert ses portes le 16 septembre à #ClichysousBois a été cambriolé 15 ordinateurs portables volés casiers forcés« , a-t-elle écrit dans la soirée du mardi 21 janvier 2020.

Dans son agenda mensuel détaillé, partagé sur la page qui lui est dédiée sur le site officiel de l’Élysée, Brigitte Macron s’était déjà dévoilée lors d’une Masterclass donnée au mois de novembre, qui s’était déroulée sans la présence d’aucun média.

Le reportage de 20H Le Mag baptisé Brigitte Macron, à visage découvert avait été suivi d’un entretien exclusif de la première dame avec Gilles Bouleau. Ce dernier avait été réalisé le 15 janvier à l’hôpital Robert-Debré, dans le cadre d’une visite pour l’Opération Pièces jaunes lancée le 8 janvier dernier à Orléans avec Didier Deschamps. Cette opération est la première de Brigitte Macron depuis qu’elle a succédé à Bernadette Chirac à la présidence de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France en juin 2019.

S’agissant de Live, Brigitte Macron a fondé l’Institut grâce au financement de du groupe de luxe LVMH. La première dame est une fidèle de Nicolas ­Ghesquière, le ­directeur artistique de Vuitton dont elle porte régulièrement les créations. Elle est également très proche de Delphine ­Arnault, fille du président-directeur général du groupe.

Pour lancer Live, l’épouse d’Emmanuel Macron a sollicité l’aide du chef Thierry Marx, « qui a déjà fondé 12 établissements pour des personnes en difficulté, dont un à Clichy-sous-Bois et un à Paris« , comme le rappelait Le Journal du dimanche en août dernier. Elle a également impliqué « Ben-J, du groupe de rap Nèg’­Marrons, la chef d’orchestre Zahia Ziouani, le neuro­scientifique ­Stanislas Dehaene, le maire de Clichy-sous-Bois, ­Olivier Klein, l’ancienne présidente du Club XXIe siècle Najoua Arduini-­ElAtfani », détaillait le journal. Au total, ce sont 15 personnes qui l’ont aidée à construire ce projet d’éducation alternatif et le programme qui l’accompagne.

Source: Lire L’Article Complet