En 2019, le ministre de l’économie du Brésil, Paulo Guedes, avait fait la une de l’actualité mondiale en se moquant ouvertement Brigitte Macron. Trois ans après cette frasque pour laquelle il ne s’est jamais excusé, l’homme politique vient de récidiver en s’attaquant une nouvelle fois au gouvernement français…
Connu pour ses frasques et ses nombreux dérapages, Paulo Guedes continue de défrayer la chronique. Souvenez-vous, en septembre 2019, en plein débat avec des hommes d’affaires dans le sud-est du pays, à Fortaleza, avait critiqué Brigitte Macron : « Le président l’a dit, et c’est la vérité. Cette femme est vraiment moche », avait-il lancé pour rebondir sur les propos du président brésilien Jair Bolsonaro qui s’était moqué du physique de la première dame sur les réseaux sociaux.
Face au tollé provoqué par cette phrase, Paulo Guedes avait alors nuancé son propos avec ironie : « Il n’y a pas de femme moche, seulement de femme regardée sous le mauvais angle ». Son service presse avait néanmoins ajouté que le ministre tenait à s’excuser « pour la plaisanterie faite aujourd’hui lors d’un événement public à Fortaleza (Ceara, nord), quand il a mentionné la Première dame française ». « L’intention du ministre était d’illustrer le fait que les questions pertinentes et urgentes pour le pays n’ont pas la place qu’elles devraient avoir dans le débat public. Il n’y avait aucune intention de proférer des offenses personnelles » pouvait-on lire.
Paulo Guedes tacle une nouvelle fois le gouvernement
Près de trois ans après cet épisode facheux, Paulo Guedes vient une nouvelle fois de s’en prendre au gouvernement français. Le ministre de l’économie n’a en effet pas apprécié le fait qu’Emmanuel Macron ait récemment critiqué les actions du gouvernement brésilien sur la capacité à défendre l’environnement.
« Vous avez intérêt à bien nous traiter, sinon on va vous envoyer vous faire foutre » a déclaré l’homme politique durant un congrès de chefs d’entreprise, à Brasília. Furieux, il a aussi ajouté que la France était « insignifiante » sur ces questions-là. « Ce sont des accusations futiles ! Vous n’avez pas brûlé Notre-Dame, mais vous n’avez pas réussi à empêcher le petit pâté de maisons (où se trouve la cathédrale) de prendre feu. Chez nous, (la forêt amazonienne) est plus grande que l’Europe et vous nous critiquez. » a-t-il ajouté avec agacement.
Aliénor de la Fontaine
Source: Lire L’Article Complet