Brigitte Macron a repris le flambeau de Bernadette Chirac dans le cadre de l’opération des Pièces Jaunes. Non sans l’aide d’une proche de la veuve de Jacques Chirac.
Au moment de lancer sa première édition de l’opération des Pièces jaunes ce mercredi 8 janvier à Orléans, nul doute que Brigitte Macron aura une pensée, voire des mots, pour Bernadette Chirac, figure indétrônable de l’événement. Si la veuve de Jacques Chirac ne peut plus assurer ce type d’évènements, trop affaiblie, elle peut compter sur l’épouse du président Macron pour reprendre le flambeau. Brigitte Macron a d’ailleurs tout réglé à la lettre pour que l’événement soit réussi.
Pour l’aider, elle a pu compter sur une fidèle de Bernadette Chirac, Anne Barrère, cofondatrice des Pièces Jaunes. Cette journaliste spécialiste des sujets santé a longtemps travaillé aux côtés de l’épouse de Jacques Chirac au sein de la Fondation des Hôpitaux de France, comme l’explique un article de La Croix ce mercredi 8 janvier. Aujourd’hui secrétaire générale adjointe de la Fondation des Hôpitaux de France, l’épouse du journaliste Robert Namias, et belle-mère de Fabien Namias, était en effet présente au rendez-vous discret du mois de mars entre la Première Dame et Claude Chirac.À l’époque, la fille du couple Chirac aide sa mère, Bernadette Chirac, qui préside toujours la Fondation. Mais en juin dernier, trop affaiblie, elle finit par passer la présidence à Brigitte Macron.
Malgré ce nouvel engagement autour de l’épouse d’Emmanuel Macron, Anne Barrère garde un souvenir ému de sa première rencontre avec Bernadette Chirac et cette époque désormais révolue. « Dès la première rencontre, j’ai découvert une personne incroyable : une femme d’action, mais aussi la mère d’une jeune fille malade, assure-t-elle à La Croix.Nous étions deux mamans d’enfants en grave souffrance, en danger de mort. Cela nous a tout de suite beaucoup rapprochées ». Comme Bernadette Chirac avec sa fille anorexique Laurence, Anne Barrère a en effet dû affronter la leucémie de son fils Yann. Nouera-t-elle aussi des liens forts avec Brigitte Macron ? L’histoire le dira. En attendant, la Première Dame entend tout faire comme Bernadette Chirac.
Crédits photos : Best image
Source: Lire L’Article Complet