Quels conseils peut bien donner une ex Première dame à l’épouse d’un Président fraîchement élu ? Dans un article du jeudi 3 mars 2022, Paris Match est revenu sur la rencontre entre Bernadette Chirac et Brigitte Macron.
- Brigitte Macron
- Bernadette Chirac
Elles ont de nombreux points commun : leur engagement associatif (notamment les pièces jaunes), leur toujours impeccable coiffure, leur redoutable intelligence, mais surtout leur place de conseillère de l’ombre auprès d’un mari président de la République. Brigitte Macron et Bernadette Chirac se ressemblent plus qu’on ne pourrait le penser. On savait le couple présidentiel proche de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, mais on connaît peu les rapports entre l’actuelle Première dame et la veuve de Jacques Chirac. Dans un portrait de Brigitte Macron, nos confrères de Paris Match ont divulgué le jeudi 3 mars 2022 une anecdote très révélatrice sur les deux femmes. Lors de leur rencontre autour d’un déjeuner, la Première dame la plus dépensière aurait, comme un avertissement, confié à l’épouse d’Emmanuel Macron : « L’Elysée est un palais de verre, méfiez-vous« .
« Vous êtes ici chez vous »
Une phrase bien sibylline, de la part d’une femme qui aura vécu 12 années dans le palais doré. Mais sous les dorures, le protocole et les repas fastueux, peut se cacher une certaine souffrance dont Bernadette Chirac, par amitié, a préféré avertir Brigitte Macron. Certes, la place de Première dame peut sembler enviable. Mais en mettant un pied à l’Elysée, c’est aussi dans un monde très feutré et fermé que l’on pénètre, dans lequel il faut sans cesse afficher bonne figure, malgré les attaques que l’on peut recevoir. Le conseil aura certainement beaucoup marqué Brigitte Macron, qui a tenu a faire de l’Elysée un endroit accueillant et chaleureux, comme l’explique Paris Match. « Sous Brigitte Macron -hors pandémie-, l’Elysée fut un palais ouvert à tous, jeunes, apprentis, handicapés… »Vous êtes ici chez vous » lance-t-elle toujours en proposant une visite des lieux rénovés avec goût« . En partageant au plus grand nombre la maison du Président, Brigitte Macron a trouvé une façon de briser le verre décrit par Bernadette Chirac. Le déjeuner entre les deux femmes, déroulé au tout début du mandat d’Emmanuel Macron, aura donc porté de très beaux fruits. Selon Le Parisien, Brigitte Macron avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir l’ancienne Première dame. Le service préféré de Bernadette Chirac avait été dressé, et des retrouvailles avec des membres du personnel des Chirac avait été organisé. Une jolie attention, qui a très certainement rapproché les deux femmes.
Source: Lire L’Article Complet