Brigitte Macron assaillie par des collégiens : la Première dame tient le choc

Dès son retour de voyage officiel en Chine, Brigitte Macron ne s’est accordé aucun repos. Jeudi 7 novembre pour la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, la Première dame s’est rendue au collège Chaptal dans le VIIIe arrondissement de Paris, où elle a été accueillie par une foule d’enfants survoltés.

L’ancienne prof n’aurait raté pour rien au monde cette Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. A peine revenue de Chine – où elle a passé quelques jours en voyage officiel avec son président de la République de mari – Brigitte Macron s’est offert un bain de foule pas comme les autres. Au collège Chaptal, dans le VIIIe arrondissement de Paris, la Première dame a été reçue par une foule d’enfants totalement survoltés. Sur plusieurs vidéos partagées sur Instagram par Tristan Bromet, son chef de cabinet, on la voit un peu débordée au milieu de dizaines d’adolescents venus saluer l’épouse du chef de l’Etat sans retenue. Pendant de longues minutes, Brigitte Macron – habillée d’un blazer bleu et d’un jean pour l’occasion – a ainsi serré de nombreuses petites mains et multiplié les sourires.

Et même le service d’ordre qui l’accompagnait semblait étonné par l’accueil pour le moins chaleureux que les collégiens avaient préparé pour Brigitte Macron, tentant tant bien que mal de repousser le flux d’adolescents qui l’assaillaient alors. « Accueillie comme une rock star », comme le note un internaute en commentaire, la Première dame n’a pas boudé son plaisir. Pourtant en plein jetlag – il y a sept heures de décalage horaire entre la Chine et la France – et sûrement éprouvée par son voyage retour, Brigitte Macron a passé de longues minutes auprès des collégiens surexcités. Il faut dire que l’épouse du président de la République est maintenant une habituée de l’exercice du bain de foule. A Honfleur pour le week-end de la Toussaint ou dans les rues de Shanghai il y a quelques jours, le couple présidentiel a déplacé des curieux venus les saluer.

Au collège Chaptal pour la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école • Jeudi 7 novembre 2019 #brigittemacron

A post shared by Tristan Bromet (@tbromet) on

Au collège Chaptal pour la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école • Jeudi 7 novembre 2019 #brigittemacron

A post shared by Tristan Bromet (@tbromet) on

Et rien n’aurait pu arrêter Brigitte Macron pour cette journée chère à son cœur. Engagée depuis le début du quinquennat contre le harcèlement scolaire, la Première dame en a même fait l’un de ses chevaux de bataille. Le 3 juin notamment, elle était au côté de Jean-Michel Blanquer pour annoncer une dizaine de mesures pour aider la jeunesse. « Il y a une seule urgence : parler. Si vous ne parlez pas, on ne pourra rien faire », martelait-elle d’ailleurs aux élèves rencontrés ce jour-là. Sur RTL il y a un an, Brigitte Macron expliquait la raison pour laquelle elle comptait s’engager à ce point dans ce combat.« J’ai été professeure.J’ai eu affaire très souvent dans ma vie à des enfants qui étaient harcelés, mais aussi à des élèves harceleurs. C’est donc un problème que je connais », regrettait-elle avant d’évoquer les témoignages qu’elle avait reçus de la part « d’enfants, d’adolescents, mais aussi énormément de témoignages de parents qui sont très démunis devant cette souffrance engendrée par la violence du harcèlement ».

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet