En mars 2019, Emmanuel Macron avait retrouvé son épouse et certains amis d’enfance afin de se ressourcer auprès des siens. Un séjour qui, à l’époque, avait créé la polémique.
C’était en 2019. Alors à peine de retour d’un voyage officiel fait au Kenya, Emmanuel Macron avait décidé de s’octroyer des petites vacances au grand air. Plus précisément, dans une station de ski située dans le Midi-Pyrénées : celle de La Mongie où il a pu retrouver son épouse, Brigitte Macron et quelques amis d’enfance. Seulement voilà, si le chef d’État pensait passer quelques jours tranquilles auprès des siens, tout ne s’est pas passé comme prévu.
« Je vais passer deux-trois jours ici pour me ressourcer, retrouver des paysages et des visages amis. Il faut savoir d’où on vient. Je suis content de voir les Pyrénées comme ça, radieuses, même si je sais que ça a été plus difficile à Noël« , avait alors fait savoir le président de la République à La Dépêche du Midi. Mais en parallèle de ce séjour, l’acte XVIII des Gilets jaunes s’organisait. Constat de cette manifestation : le Fouquet’s avait alors été saccagé et incendié sur les Champs-Élysées. Sans compter que de nombreuses boutiques avaient été pillées. Une absence du président qui avait été pointée du doigt sur les réseaux sociaux. « Paris entre la main des casseurs, Emmanuel Macron fait du ski… Jamais un président n’a eu un tel comportement !« , avait notamment fait savoir Nadine Morano, sur son compte Twitter.
Paris entre la main des casseurs, @EmmanuelMacron fait du ski… Jamais un président n’a eu un tel comportement ! Mais quelle honte https://t.co/U5nlq36NDK
>> PHOTOS – Jean-Michel Blanquer, Michèle Alliot-Marie, Jean-François Mattéi… Ces politiques dont les vacances ont fait polémique
Emmanuel Macron : obligé de raccourcir son séjour
Lors d’une entrevue accordée à Europe 1, en mars 2016, Brigitte Macron s’était alors épanchée au sujet de ce séjour si controversé. Après avoir rappelé qu’elle avait organisé cette escapade, l’épouse d’Emmanuel Macron avait ensuite partagé quelques mots sur l’interruption soudaine de ce séjour. « Dès qu’il a pris conscience de ce qui se passait, il est parti. C’était évident« , avait-elle assuré. Et de poursuivre, sur les débordements : « Ça ne peut pas continuer, c’est certain. On veut arrêter cette violence parce qu’il n’y a pas de vie ou de réconciliation possible avec cette violence. »
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Brigitte Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Jean-Michel Blanquer, Michèle Alliot-Marie, Jean-François Mattéi… Ces politiques dont les vacances ont fait polémique
« Je vois bien la connotation qu’a Ibiza, et si c’était à refaire, je choisirai un autre lieu. » Après les révélations de Mediapart sur ses vacances aux îles Baléares pendant lesquelles il a annoncé le nouveau protocole sanitaire des écoles le 2 janvier 2022, Jean-Michel Blanquer a fait un petit mea culpa sur le plateau du 20 heures de TF1 mardi 18 janvier 2022.
Cela n’a pas arrangé la cote du ministre, finalement remplacé par Pap Ndiaye après la présidentielle 2022.
En pleine canicule, le 11 août 2003, Jean-François Mattéi, qui était alors ministre de la Santé du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin était intervenu au journal de TF1, en polo noir, depuis le Var. La tenue et le lieu avaient choqué.
La séquence du polo marquera tellement les esprits qu’elle est aujourd’hui considérée par les politiques comme l’erreur de communication à ne surtout pas commettre durant des vacances.
En 1999, la ministre de l’Écologie, Dominique Voynet, qui avait fait polémique en partant en vacances à la Réunion, en 1999, alors que la marée noire de l’Erika, était présente sur les côtes bretonnes.
«Que je sois avec un ciré et des bottes sur place, cela ne sert à rien », avait-elle confié.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet