Brigitte Bourguignon : ce drame qui a profondément affecté la vie de la nouvelle ministre de la Santé

Elle prend la place d’Olivier Véran. Vendredi 20 mai 2022, Brigitte Bourguignon a été nommée ministre de la Santé. Celle qui n’a pas toujours fait de la politique a été touchée par un drame, il y a plus de 25 ans, selon les informations de l’AFP, publiées le même jour.

  • Emmanuel Macron

Vendredi 20 mai 2022, le nouveau gouvernement mené par Élisabeth Borne a été nommé. Si Gérald Darmanin ou Éric Dupond-Moretti ont conservé leur ministère respectif, Olivier Véran a été contraint de faire ses cartons. En effet, le ministre de la Santé a cédé sa place à Brigitte Bourguignon. Celle qui a déjà connu le ministère de l’Autonomie dans le précédent gouvernement va devoir faire face à de nombreux enjeux sanitaires. Si elle n’est pas médecin comme l’était son prédécesseur, l’ex-socialiste a notamment travaillé en tant que secrétaire médicale, avant de se lancer en politique en intégrant le Parti socialiste puis La République En Marche d’Emmanuel Macron, selon les informations publiées le même jour, par L’Internaute.

Une tragédie qui touche Brigitte Bourguignon à l’âge de 35 ans

Si les politiques connaissent bien sa carrière professionnelle, du côté de sa vie privée, Brigitte Bourguignon a été confrontée à un drame. En effet, alors qu’elle est l’heureuse maman de trois enfants, l’actuelle ministre de la Santé a perdu son époux, selon les informations publiées par l’AFP. Une tragédie qui la touche en 1995, alors qu’elle est âgée de 36 ans. Désormais seule à la tête de sa famille, la femme politique s’engagera alors au service des Français, en fondant notamment l’association Les paniers de la mer, en 2002. Cette organisation emploie notamment des personnes en réinsertion afin de récupérer des poissons qui n’ont pas été vendus sur les marchés. « Résiliente et battante », comme l’aurait qualifiée un proche à l’AFP, celle qui est née à Boulogne-sur-Mer n’est pas surdiplômée. En effet, elle-même ne se considère pas comme « bardée de diplômes ». Néanmoins, Brigitte Bourguignon a de lourdes responsabilités. Elle s’est d’ailleurs félicitée de ses nouvelles responsabilités dans un tweet, publié le 20 mai 2022 : « Émue de cette responsabilité éminente, au cœur d’une priorité d’Emmanuel Macron pour la santé des Français. Gratitude pour Olivier Véran qui restera un grand ministre des Solidarités et de la Santé. Détermination auprès d’Élisabeth Borne, que je remercie de sa confiance ».

Émue de cette responsabilité éminente, au cœur d’une priorité d’@EmmanuelMacron pour la santé des Français. Gratitude pour @olivierveran qui restera un grand ministre des Solidarités et de la Santé. Détermination auprès d’@Elisabeth_Borne, que je remercie de sa confiance.

Source: Lire L’Article Complet