Brigitte Bardot, ce président français qui se plaisait à la flatter : “Il m’appelait ‘ma biche’”

À l’occasion d’un entretien accordé à Franz-Olivier Giesbert pour Le Point, Brigitte Bardot se livre sur sa carrière et ses rencontres. Ayant un mot pour presque tous les présidents de la cinquième République qu’elle a croisés, elle raconte que l’un d’entre eux avait « peut-être une petite idée derrière la tête » à son sujet.

Après de Charles de Gaulle, elle a rencontré tous les présidents de la Ve République… ou presque. « Je n’ai jamais rencontré François Hollande, mais je l’ai eu une fois au téléphone, en 2012″, raconte Brigitte Bardot à Franz-Olivier Giesbert à l’occasion d’un entretien pour Le Point. Un échange « à propos d’une histoire d’éléphants dont le préfet de Lyon avait ordonné l’euthanasie en vertu du principe de précaution ». « Ils ont finalement été sauvés », se souvient l’icône du cinéma français âgée de 88 ans.

De « Chirac », elle raconte : « Il était adorable, il m’appelait ‘ma biche’ et m’envoyait des petits mots charmants. Il avait peut-être une petite idée derrière la tête« , s’amuse-t-elle. Pour autant, il est « celui qui m’a le plus promis, mais il n’a rien tenu du tout ». Contrairement à « Giscard ». « Il était très disponible, il allait droit au fait, il essayait de régler les problèmes« , raconte-t-elle au journaliste.

>> PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

« Macron » un « total fiasco » pour Brigitte Bardot

Avant de rappeler son action pour la cause animale : « Il a mis fin à l’utilisation des macaques dans l’industrie automobile pour les crash-tests des voitures. Ils ont été remplacés par des mannequins ». Quant à « Macron », Brigitte Bardot ne mâche pas ses mots : « Ça aura été un fiasco total ». « Surprise » par « son sérieux et l’attention qu’il portait à tous les sujets que nous avons abordés », lors de leur rencontre en 2018, elle ne cache pas sa déception.

« Il a rétabli la chasse à la glu de grives et de merles noirs, que le Conseil d’État a interdite par la suite, déplore la mère de Nicolas-Jacques Charrier. Il a maintenu les autorisations de chasse pour vingt espèces d’oiseaux menacées comme la linotte mélodieuse ou la tourterelle des bois ». Avant de regretter : « La cause animale est la cinquième roue de son carrosse présidentiel. Sur ce plan au moins, on peut regretter Giscard« .

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Brigitte Bardot

  • Jacques Chirac

À découvrir en images

PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?


Roger Vadim et Brigitte Bardot ont eu un véritable coup de foudre l’un pour l’autre. Encore mineure au moment de leur rencontre, la future icône du cinéma français attendra d’être majeure pour prendre pour époux le cinéaste. Leur union est célébrée le 20 décembre 1952.

Brigitte Bardot finit par demander le divorce à Roger Vadim pour vivre sa passion amoureuse pour Jean-Louis Trintignant. Entre eux, tout commence sous les yeux de Roger Vadim, sur le tournage du long-métrage de son époux Et Dieu créa la femme… Leur histoire durera trois ans.

En 1958, Brigitte Bardot pose pour la première fois avec Alain Delon au Studio Harcourt, à Paris. Les deux acteurs ne se connaissent pas encore, mais ils sont dirigés par le photographe Sam Levin pour une série sur les plus beaux baisers du monde.

Ensemble, ils joueront ensuite dans Les Amours célèbres (1961) et Histoires extraordinaires (1968). Icônes du cinéma français ayant marqué plusieurs générations, Alain Delon et Brigitte Bardot se lient d’amitié. « Il y a aussi les femmes qui sont ses amies de toujours, au premier rang desquelles Brigitte Bardot », déclare l’acteur à Paris Match, en 2013.

En 2017, pour les 80 ans de son ami, Brigitte Bardot lui écrit de tendres mots. « Bon anniversaire, mon Alain. Je t’aime 80 fois, commence-t-elle sa lettre ouverte. Tu es le symbole vivant du chef d’oeuvre que la France a produit durant ce siècle que nous avons traversé ensemble ».

« Tu es cet aigle à deux têtes, le ying et yang, le meilleur et le pire, qui te rend à la fois inaccessible et si proche, froid et brûlant. Tu portes en toi la beauté, le courage, l’élégance, la puissance qui ont fait de toi l’immense star internationale jamais égalée, ni remplacée, poursuit-elle. Tu mérites respect et admiration, mais aussi l’amour, la chaleur, la complicité que je partage avec toi depuis toujours ».

Après Jean-Louis Trintignant, Brigitte Bardot vit une brève aventure avec le chanteur Gilbert Bécaud à la fin des années 50. Entre eux, tout commence sur le plateau de l’émission Parade de fin d’année qui doit être diffusée à la télévision pour le réveillon du 31 décembre 1957. La belle blonde accompagne le chanteur sur son titre Alors raconte… qui finit par succomber à son charme.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet