Frédéric Mitterrand publie une biographie de la star, sommairement intitulée “Brad” (XO Éditions), une véritable déclaration à l’éternel beau gosse du cinéma américain…
L’accident au tournant
Rien ne prédestinait l’ex d’Angelina Jolie à devenir acteur, et encore moins une star. Né d’un père chauffeur routier et d’une mère conseillère d’éducation dans un lycée, Brad a grandi à Springfield, dans l’état du Missouri, et il est l’aîné de trois enfants. Dans cette famille tranquille, il a reçu une éducation religieuse basée sur de solides valeurs morales. Ce garçon poli, sportif et sans histoire commence par étudier l’architecture et le design, puis s’oriente vers le journalisme et la publicité. Sauf que rien ne se passera comme prévu. Brad reniera la religion anabaptiste si chère à ses parents et, à la suite d’un grave accident de voiture, partira sans se retourner vers la capitale du cinéma. Hollywood l’attend, il en est sûr !
L’art sous toutes ses formes
Passionné d’architecture, d’ébénisterie, de décoration et grand collectionneur d’art, l’acteur est aussi sculpteur ! Il expose depuis septembre dernier au Sara Hilden Art Museum de Tampere en Finlande, neuf de ses pièces évoquant la solitude, la violence et la douleur. « Je fais partie de ces gens qui s’expriment au travers de l’art sous toutes ses formes, a déclaré la star. […] Ces œuvres sont nées d’une volonté de m’emparer de ce que j’appelle “Un inventaire radical de moi-même”. » Sa face sombre et secrète ?
Le roi du strip-tease !
Si, lorsqu’il étudiait à l’université de Columbia, Brad s’est amusé à organiser des soirées gogo boys payantes, dans lesquelles il n’hésitait pas à donner de sa personne, c’est en jouant les hommes à tout faire pour une troupe de strip-teaseuses professionnelles qu’il s’est lancé à Hollywood ! Après s’être essayé au télémarketing et avoir endossé un costume de poulet géant pour faire la promotion d’un restaurant mexicain, le jeune homme croise, par hasard, la route de ces demoiselles en quête d’un chevalier servant. « Brad se révèle très vite indispensable, écrit l’ancien ministre de la Culture. Il coche toutes les cases et se fait respecter par les clients qui ne sortent pas tous du gratin du spectacle. Parmi les détails qu’il faut bien avoir à l’œil, celui qui demande le plus de diligence et d’habileté, c’est de rattraper les robes en lycra et les dessous pailletés que les artistes envoient à la volée dans la salle, au cours de leur prestation. » Ce “petit boulot” lui permettra de rencontrer son premier professeur d’art dramatique, Roy London, ami de l’une des effeuilleuses.
Remarqué par Geena Davis
Comme de nombreux postulants au rôle de J.D., l’autostoppeur qui séduit Thelma et s’enfuit avec son argent, Brad Pitt s’est présenté au casting. Étrangement, il n’était pas le premier choix pour donner la réplique à Susan Sarandon et à Geena Davis dans le film de Ridley Scott, Thelma et Louise. Mais, l’actrice, qui a passé un bout d’essai avec le beau Brad, a été très impressionnée par son jeu (et peut-être sa plastique !) et l’imposera au casting : « Le blond de ce matin, comment s’appelle-t-il ? demandera-t-elle au réalisateur. En fait, on s’en fiche de tout ce qu’il a fait avant. L’avez-vous seulement bien regardé ? » Le film lancera la carrière de Brad Pitt… Merci Geena !
Thelma (Geena Davis) et J.D. (Brad Pitt) – ©DC
Angelina, la “Bérézina” !
Sur le tournage de Mr. & Mrs. Smith, de Doug Liman en 2005 – ©DC
Selon Frédéric Mitterrand, le couple « Brangelina » n’est rien d’autre qu’une erreur de casting : « Ils ne s’accordent pas. Brad a beau penser et proclamer qu’Angelina est la femme de sa vie, il a toujours autant de mal à la suivre. En dépit du socle solide de son éducation à Springfield et de ses équipées aventureuses dans les Ozarks, malgré toute son expérience des zones d’ombres de la vie à Hollywood et des poisons du succès. Brad n’est sans doute pas préparé à vivre avec une personnalité aussi complexe et imprévisible qu’Angelina. » Tiens, prends ça !
L’amour au travail
Avec Juliette Lewis – ©REX FEATURES/SIPA
Le petit gars de Springfield a beau être une bombe sexuelle et provoquer des évanouissements massifs au sein de la gent féminine, Brad a, selon Frédéric Mitterrand, un cœur innocent et une sensibilité exacerbée. Et surtout, l’acteur ne peut s’empêcher de tomber amoureux de ses partenaires à l’écran ! Une manie qui a bien failli lui coûter sa « belle gueule » face au champion de boxe Mike Tyson, dont il avait malencontreusement emprunté l’épouse de l’époque, l’actrice Robin Givens. Il y aura ensuite Juliette Lewis, 16 ans, lorsqu’elle joue avec Brad Pitt, 26 ans, dans le téléfilm Too Young to Die ? en 1990, puis Gwyneth Paltrow, rencontrée sur le tournage de Seven en 1994, avec qui la relation durera deux ans. Puis, en 1995, Angelina Jolie sur Mr. & Mrs. Smith…
Avec Gwyneth Paltrow – ©WENN/SIPA
Jen, une vraie “friend”
Avec Jennifer Aniston – ©Bridgeman Images
Lorsqu’ils font connaissance, les deux acteurs n’ont jamais tourné ensemble et traversent une période difficile. Il suffira d’un dîner pour que ces deux-là s’aperçoivent de leurs nombreux points communs : ils ont eu l’un et l’autre des débuts chaotiques et ont enchaîné les petits boulots et les séries Z avant de percer. Star de la télé, Jen rêve du grand rôle au cinéma, Brad, lui, se remet difficilement du tournage houleux de Sleepers de Barry Levinson, et de la polémique sur le passé nazi du véritable héros de Sept ans au Tibet, de Jean-Jacques Annaud. À 35 ans, il recherche la stabilité, elle est celle qu’il lui faut : intelligente, drôle, facile à vivre. Pendant quelque temps, ils vont mener ensemble une existence quasi normale malgré leurs statuts de vedettes internationales. Jusqu’à l’irruption d’Angelina Jolie dans ce tableau idyllique…
Clara MARGAUX
A lire…
Brad, Frédéric Mitterand, XO Éditions, 20,90 €
Source: Lire L’Article Complet