Le film Booksmart a été censuré par certaines compagnies aériennes, pour pouvoir être diffusé sur les vols long-courrier. Sa réalisatrice, Olivia Wilde, s’en est émue.
Avec Booksmart, l’actrice Olivia Wilde (Dr House) s’essayait pour la première fois au long-métrage, après avoir réalisé plusieurs clips et courts-métrages. Salué par la critique, ce teen movie plein de sensibilité est sorti en salles aux Etats-Unis au mois de mai dernier. En France, le film a atterri directement sur Netflix. Comme cela arrive pour de nombreux films récents, Booksmart se retrouve aussi au programme des vols long-courrier de certaines compagnies aériennes… mais visiblement dans une version expurgée de sa scène de sexe entre deux personnages féminins ! C’est ce qu’a découvert un internaute vigilant, qui a aussitôt interpellé Olivia Wilde sur Twitter : « J’ai essayé de regarder Booksmart dans l’avion et ils ont coupé la scène entière de la rencontre lesbienne, comme si même un baiser n’était pas autorisé ! »
⋙ Olivia Wilde (Dr House) n’a plus du tout la même tête (PHOTOS)
Après cette première alerte, un passager de la compagnie Delta Airlines a indiqué que même le mot « lesbienne » avait été censurée dans la version du film qu’il avait visionné dans l’avion. Interrogée à ce sujet sur le tapis rouge des Annual Governors Awards dimanche dernier, Olivia Wilde a exprimé son mécontentement : « Je ne comprends pas. Mon film n’a pas reçu d’interdiction lors de sa sortie en salles, donc il doit être acceptable pour une diffusion dans les avions. » La réalisatrice de Booksmart comprend d’autant moins ce choix que des séquences violentes ne sont pas traitées de la même façon : « Dans certains films d’action, il y a une violence insensée de corps écrasés en deux et pourtant c’est une scène d’amour entre deux femmes qui se retrouve censurée. Cette scène est une partie intégrante du voyage de ce personnage. » Contactée par le site britannique Metro.co.uk, l’une des compagnies aériennes incriminées, Delta Airlines, a rapidement réagi : « Nos paramètres ne réclament en aucune façon la suppression du contenu homosexuel du film. Nous attachons de l’importance à la diversité et à l’inclusion en tant que coeur de notre culture et de notre mission. Nous réviserons nos processus pour nous assurer que le contenu vidéo édité ne soit pas en conflit avec ces valeurs. » Les autres compagnies citées, Emirates et Etihad Airways, ne se sont pas exprimées pour l’instant.
⋙ Olivia Wilde donne naissance à une petite fille et poste une photo de son bébé
Source: Lire L’Article Complet