Blanche Gardin se confie sur ce qui lui a permis de sortir de son séjour en hôpital psychiatrique

Dans un entretien accordé au Parisien, Blanche Gardin est revenue sur un événement difficile qu’elle a vécu mais qui a été à l’origine de l’écriture d’un de ses spectacles. Elle s’est confiée sur les dessous de son one-woman-show, Il faut que je vous parle, qui a rencontré un vif succès.

Blanche Gardin

Dans ses sketchs, l’humoriste ironise très souvent sur son état mental. A l’occasion d’une interview accordée au Parisien, Blanche Gardin est revenue sur une période très douloureuse de sa vie qui lui a tout de même permis d’écrire son premier spectacle, Il faut que je vous parle. C’est au sein d’un hôpital psychiatrique où elle avait été admise après une rupture amoureuse, que la comédienne âgée de 43 ans a trouvé l’inspiration : « Il est né dans une chambre d’hôpital psychiatrique où je tentais de me soigner d’une dépression, cette fois-là déclenchée par une rupture amoureuse. Le psy qui s’occupait de moi m’avait suggéré d’écrire une sorte de biographie, exercice censé déplacer le point de vue par la recontextualisation et la formalisation écrite des émotions ». Et ce n’est pas avec facilité qu’elle a pu présenter au public son spectacle. « En sortant de l’hosto, je me suis mis en tête d’écrire tout ça en anglais et d’aller tenter ma chance outre-Atlantique au « vrai » pays du stand-up. En réalité, j’étais surtout morte de trouille à l’idée que mes considérations nombrilistes n’intéressent pas le public français », a-t-elle expliqué.

Un vif succès

Mais l’un de ses amis, Yacine Belhousse, membre du Jamel Comedy Club lui a alors proposé de participer au programme Premières fois. Courageuse, elle s’est lancée ! « Ce soir-là, au moment où j’ai dit « Bonsoir » en français, tout s’est éclairé. Je me suis fait une arnaque à moi-même en quelque sorte », s’est-elle souvenue. Elle rencontre ensuite un vif succès, après sa rencontre avec le metteur en scène Alain Degois. Le public est au rendez-vous et Blanche Gardin remportera d’ailleurs deux Molières de l’humour, pour son premier one-woman-show mais aussi pour le second, baptisé Bonne nuit Blanche. C’est donc grâce à la rédaction de son spectacle, qu’elle a pu retrouver la sérénité.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet