Bilal Hassani menacé et contraint d’annuler un concert : la justice saisit l’affaire

Mercredi 5 avril, Bilal Hassani a dû annuler son passage à Metz en raison des contestations et des menaces faites par le collectif Lorraine Catholique. Une affaire qui, comme l’a révélé 20 minutes jeudi 6 avril, a été saisie par la justice.

Le 5 avril dernier, Bilal Hassani était censé se produire en concert dans une ancienne église de la ville de Metz. Une bâtisse désacralisée depuis plus de 500 ans maintenant devenue une salle de spectacle. Mais dans un long post publié sur Internet, le collectif Lorraine Catholique – soutenu par le mouvement politique Civitas – avait crié à la « profanation » de ce lieu, « en pleine semaine Sainte« , en raison de l’orientation sexuelle du chanteur et de son engagement dans la communauté LGBTQIA+.

Par mesure de sécurité pour ses fans, et à contrecœur, Bilal Hassani a ainsi récemment pris la décision de ne pas se produire sur la scène de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains. Mais comme l’a rapporté le journal 20 minutes, jeudi 6 avril, la justice s’est intéressée à cette histoire. Car suite aux menaces faites à l’encontre de l’artiste et de ses fans, le procureur de la République adjoint, Thomas Bernard, a ainsi annoncé l’ouverture d’une enquête pour « menace de délit contre les personnes en raison de leur orientation sexuelle, de provocation à la haine ou à la violence contre une personne en raison de l’orientation sexuelle et de provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit. » Mais cela ne s’arrête pas là. Comme l’ont ensuite précisé nos confrères, les associations Stop Homophobie et Mousse ont également réagi à la nouvelle. Ces dernières ont ainsi déposé plainte contre Civitas auprès du parquet de Metz pour « discrimination en raison de l’identité de genre« .

>> PHOTOS – Bilal Hassani, Mika, Matthieu Chedid… Ces personnalités travaillent en famille

Bilal Hassani, peiné par l’annulation de son concert

Présent sur le plateau de C à Vous, mercredi 5 avril, Bilal Hassani est revenu sur l’annulation soudaine de son concert à Metz. ​​ »Un rassemblement [contre le concert, ndlr] allait avoir lieu. Et aussi dans la ville, ils allaient peut-être aussi essayer de cibler mes fans, mon public, et ça, c’est la chose qui me terrifie le plus« , a-t-il expliqué, peiné, sur les raisons qui l’ont encouragé à annuler sa représentation. Et d’ajouter, les larmes aux yeux : « C’est vraiment dommage parce qu’on commençait une tournée qui était super chouette, on avait ce concert complet qui allait se passer hyper bien, et ça a été gâché encore une fois.« 

Crédits photos : Veeren -Christophe Clovis / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Bilal Hassani

À découvrir en images

PHOTOS – Bilal Hassani, Mika, Matthieu Chedid… Ces personnalités travaillent en famille

Depuis le début de sa carrière, Bilal Hassani a toujours été accompagné de sa mère, Amina Frühauf, qui a endossé la casquette de manageuse pour son fils chanteur.

Le 3 février 2022, la mère de Bilal Hassani a sorti un livre, intitulé « Être mère », paru aux éditions Michel Lafon. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs à l’occasion de cette actualité, elle a expliqué qu’elle était devenue la manageuse de son fils à sa demande : « Mais il a toujours été pour moi évident que je devais l’accompagner. Pour autant, mes rôles de manageuse et de maman sont définis, encore plus depuis que Bilal a pris son indépendance en ayant son appartement. On a des rendez-vous professionnels d’une part, et de l’autre des repas de famille avec son frère, des rituels durant lesquels on ne parle pas de travail.« 

Joannie Penniman, la mère de Mika, a été essentielle dans la vie personnelle et professionnelle de son fils. Celle qui est décédée début 2021 a longtemps été l’habilleuse de Mika. Elle confectionnait d’ailleurs elle-même les costumes du chanteur : « Elle pensait qu’il ne fallait jamais être trop à la mode, qu’on pouvait fabriquer des vêtements nous-mêmes et les mélanger avec des pièces de marque« , a expliqué l’artiste à l’occasion d’une interview accordée à Télécâble Sat Hebdo en août 2021. Et de confier avec tendresse : « Même à l’hôpital, elle continuait de travailler sur mes costumes.« 

Depuis la mort de sa mère, c’est sa soeur Paloma, qui a « repris la main » en s’occupant de ses tenues, comme l’a expliqué l’interprète de Relax à nos confrères de TélécâbleSat Hebdo.

Chez les Chedid, on a toujours aimé travailler en famille. Matthieu, lui, a pu compter sur le soutien de sa soeur Émilie pour capter ses concerts et réaliser plusieurs de ses clips, tels que Machistador, Je dis aime ou encore Bonoboo.

Pour l’aînée des quatre enfants de Louis Chedid, il était naturel de proposer ses services à son frère, plus connu sous le nom de « M ». Emilie Chedid a commencé à filmer son frère dès l’âge de 14 ans : « On a beaucoup tourné. On avait la chance d’avoir un père complètement geek (…) Et donc, on a eu un caméscope assez jeunes. On a fait plein de sketchs, des parodies de Tournez manège! et j’en passe, c’était génial« , s’est-elle remémorée, sur les ondes de Sud Radio, en février 2021.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet