Son Théorème Tour devait être un grand moment de joie. Malheureusement, les haters du jeune chanteur de 23 ans ont gâché la fête, le laissant dans un profond désarroi…
Derrière le sourire, les larmes. Ce 5 avril, sur le plateau de C à vous, c’est un Bilal bouleversé que l’on a découvert… Un Bilal qui avait bien du mal à contenir son émotion, face à l’animatrice Anne-Élisabeth Lemoine et l’assiette de carpaccio de Saint-Jacques au menu ce soir-là. Il faut dire qu’en cet instant, il n’aurait pas dû être l’un des convives du dîner de France 5.
Normalement, il était censé enflammer la scène à Metz, en l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, une ancienne basilique désacralisée depuis 1556. Il s’agissait du premier concert de son Théorème Tour, date que le chanteur a dû se résoudre à annuler, pour cause de menaces de catholiques radicaux et de groupuscules d’extrême droite ! “J’avais l’intention d’aller au bout”, a-t-il expliqué. “Mais cela commençait à être inquiétant. Dans la ville, ils allaient essayer de cibler mes fans, mon public, et c’est la chose qui me terrifie le plus.”
“Je suis fatigué !”
Pourtant, Bilal le sait bien : c’est évidemment surtout sur lui que se porte le danger… Lui qui cristallise la haine, et contre qui certains appellent à une violence parfois physique (le 6 avril dernier, une enquête contre X pour “provocation à la haine” a d’ailleurs été ouverte par le parquet de Metz) ! “Cela me décourage un petit peu”, a-t-il admis, des sanglots dans la voix. “Je commence à être un tout petit peu fatigué. Ça fait quatre ans que je suis exposé et je sais ce que j’encours quand je propose ce que je propose. Mais je reste un être humain. J’ai 23 ans, j’ai commencé à 19, ça fait beaucoup à porter sur mes épaules.”
De quoi faire aussi remonter les traumatismes de l’enfance, les railleries envers ce petit garçon qui adorait Dalida et Beyoncé, les insultes de ses camarades, qui le traitaient de fille et le bousculaient… Des brimades dont il garde les stigmates, lui qui avoue avoir du mal à passer devant un groupe d’adolescents sans se crisper ! D’autant que l’ex-candidat à l’Eurovision le découvre : la notoriété ne l’épargne en rien, bien au contraire. Chacune de ses apparitions s’accompagne de cyberharcèlement homophobe et de tentatives d’intimidation. Partir en tournée signifie donc pour lui une pression constante. Et s’il s’efforce en plus de surmonter toutes les épreuves personnelles, comme ce viol subi en 2019, Bilal n’est pas infaillible.
Sous les perruques et le maquillage, se cache un être humain sensible qui a d’ailleurs décidé de porter plainte dans cette affaire, afin de faire valoir ses droits.
Nina Perrault
Source: Lire L’Article Complet