Des chercheurs du CRNS auraient mis au point un spray nasal qui empêcherait la propagation du coronavirus et qui le rendrait inactif. Est-ce enfin la solution pour mettre fin à la Covid-19 ?
Depuis maintenant plusieurs mois, le monde entier tente de trouver un traitement contre le virus. Les États-Unis font des tests de transferts de plasma entre des patients guéris et des malades. La Russie clame haut et fort avoir conçu le premier vaccin contre le coronavirus. Mais c’est bien la France qui pourrait avoir découvert une solution pour prévenir la contamination.
Un traitement de prévention contre la Covid-19
Une équipe de chercheurs du CNRS dirigée par Philippe Karoyan, professeur à la Sorbonne Université au Laboratoire des Biomolécules, a développé un leurre, capable de bloquer la propagation du SARS-CoV-2.
Comme l’explique le Parisien, le patient n’aurait qu’à prendre quelques pulvérisations de spray nasal ou une pastille sous la langue pour se protéger. Ce traitement empêche le virus de pénétrer les cellules pulmonaires et le rend inactif.
[#BonEteBonsReflexes] Cet été, continuez d'appliquer les #gestesbarrières pour passer de bonnes vacances ☀ pic.twitter.com/wxUpO8oqJZ
Il faudrait le prendre en prévention, avec plusieurs doses quotidiennes. Il n’a pas comme intention de guérir la maladie, mais bien de la prévenir.
Un traitement contre le coronavirus à la fin de l’année ?
Il va falloir être patient avant de pouvoir prendre ce traitement. Pour l’instant, il n’a été testé que sur des cellules pulmonaires en laboratoire. Aucun sujet vivant n’a encore pu en bénéficier.
Les chercheurs attendent toujours que leur étude soit publiée dans une revue scientifique. Ensuite, elle devra être évaluée, puis validée.
La seule chose dont Philippe Karoyan est sûr, c’est que le traitement n’est pas toxique pour l’être humain. Il est en ce moment même en discussion avec des groupes pharmaceutiques. S’il trouve le financement adéquat, il pourrait « proposer un produit formulé avant la fin de l’année. »
Bientôt la fin du coronavirus ?
Pour plus de détails, retrouvez la vidéo en têt d’article.
Source: Lire L’Article Complet