Quatre ans après son dernier concert, Queen B a fait son retour sur scène pour l’inauguration d’un palace à Dubai. Un come-back qui est loin de faire l’unanimité…
Un pays homophobe
La consigne était pourtant ferme : pas de télé- phone portable ni de caméra! Parmi les quelque 1500 invités triés sur le volet à l’inauguration du nouvel hôtel ultra luxueux de Dubai, l’Atlantis ThThe Royal, samedi 21 janvier, certains sont tout de même parvenus à voler quelques images. Et c’est ainsi que le monde entier a découvert sur les réseaux sociaux la plus fabuleuse des surprises à laquelle Nabilla, Iris Mittenaere, Kendall Jenner ou encore Liam Payne ont eu le privilège d’assister : le tout premier concert de Beyoncé depuis quatre ans ! Un show grandiose d’une heure et demie durant lequel l’épouse de Jay-Z a chanté dix-neuf titres dont les cultissimes Crazy in Love, Beautiful Liar ou encore Drunk in Love, perchée sur une plateforme dans les airs avec un feu d’artifice en arrière-plan.
Excusez du peu ! Seule petite bizzarrerie : la Queen n’a pas chanté un seul morceau issu de Renaissance, son tout dernier album sorti cet été. Il faut dire que celui-ci est dédié à son oncle Johnny, gay et décédé des suites du VIH dans les années 1990, ainsi qu’à toute la communauté LGBTQ+.
Un engagement que ne partagent pas vraiment Dubai et les Émirats arabes unis, c’est le moins que l’on puisse dire. Les fans déçus de la star se sont d’ailleurs empressés de le lui faire remarquer sur les réseaux sociaux. “Alors attendez, laissez-moi comprendre, écrit un twittos. Beyoncé sort un album entier dédié à la communauté LGBTQ et va ensuite se produire pour la première fois depuis des années à Dubai ?! Le même Dubai qui est violemment homophobe…?” “Vous ne pouvez pas dire que vous êtes un allié de la communauté LGBTQ+ lorsque vous recevez de l’argent d’un pays qui tue les gens parce qu’ils sont homosexuels!” s’insurge un autre. L’homo- sexualité est illégale et considérée comme un crime passible de la peine de mort aux Émirats arabes unis. En 2019, Beyoncé et Jay-Z, fervents défenseurs du mariage gay, recevaient le prix d’avant-garde des Glaad Media Awards, récompensant leur rôle dans la représentation de la communauté LGBT. Les 24 millions de dollars de cachet reçus par la star lui auraient-ils fait oublier son engage- ment dans la cause? L’icône Queen B semble bel et bien en passe de devenir Queen Business et rien d’autre…
Louise Monteil
Info+
Blue Ivy, toujours plus exploitée
En plein milieu du concert, les invités ont eu la surprise de voir la fille de la chanteuse, vêtue tout de rouge, monter sur scène pour interpréter avec sa mère le morceau Brown Skin Girl, extrait de la bande originale du film, en live action, Le Roi lion, sorti en 2019. À seulement 11 ans, Blue Ivy continue de suivre les traces de sa mum qui en a déjà fait une machine à cash !
DUBAI 21/01/2023
Source: Lire L’Article Complet