Bertrand Delanoë, qui a soufflé ce 30 mai ses 72 bougies, est aujourd’hui retraité de la vie politique. Maire de Paris de 2001 à 2014, c’est après deux mandats qu’il a quitté son poste au sein de la capitale. L’occasion pour l’édile de se qualifier lui-même de « maire aphrodisiaque ».
Le sens de la formule. Avant de quitter son fauteuil de maire de Paris en mars, Bertrand Delanoë, qui a fêté ses 72 ans le 30 mai, n’avait pas manqué de faire ses derniers vœux à la presse. « Je suis un maire aphrodisiaque ! », avait ainsi lancé l’homme politique en 2014 au terme de ses deux mandats. Et de préciser son propos : « Je trouve que j’ai été un maire durant le mandat duquel les Parisiens ont été dynamiques pour faire des bébés. » L’occasion pour Bertrand Delanoë de livrer quelques informations sur sa vie personnelle. « Il aura fallu un maire célibataire et sans enfant pour développer le service de la petite enfance », avait-il noté. Or, Bertrand Delanoë aurait souhaité être père. Après avoir révélé son homosexualité en 1998, le Socialiste avait pour projet de fonder une famille. Mais au micro d’Europe 1, en 2013, il avait expliqué avoir dû renoncer à ce souhait. « J’ai eu l’agrément pour une fratrie », avait raconté le prédécesseur d’Anne Hidalgo avant d’expliquer son renoncement. « C’est pour des raisons strictement personnelles. Le moment exact où les enfants allaient arriver, j’étais hyper investi au service des Parisiens. Je me suis dit à moi-même, avec un peu de déchirement : ‘Il faut que tu choisisses, tu ne réussiras pas tout' ».
Plutôt discret depuis qu’il s’est retiré de la politique, Bertrand Delanoë a semble-t-il définitivement tiré un trait sur son ancienne vie. Installé dans son pays de naissance, la Tunisie, il réside à Bizerte depuis 2014. Pour autant, cela ne l’empêche pas de continuer à livrer son point de vue. Ainsi n’a-t-il pas hésité à soutenir la candidature d’Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2022. « J’ai voté pour lui en 2017 en espérant qu’il soit un bon président, je vote pour lui en 2022 en sachant qu’il sera un bon président », aurait-il déclaré dans des propos relayés par Le JDD. L’occasion pour Bertrand Delanoë de s’engager sur le terrain pour « contrer Marine Le Pen. » : « Quand il s’agit de démocratie, quand il s’agit de l’âme de la France, je ne peux pas rester indifférent et je veux vraiment être actif pour défendre mon pays. Et la défense de mon pays, cela passe par l’élection de Macron », avait-il déclaré en avril 2022 lors d’un bain de foule dans le 17e arrondissement de la capitale.
Anne Hidalgo pas rancunière envers Bertrand Delanoë
Invitée dans l’émission politique de l’INA intitulé ADN, en mars 2022, Anne Hidalgo était revenue sur sa relation avec Bertrand Delanoë. « J’ai beaucoup d’admiration pour Bertrand. Il m’a aussi fait confiance. Lui aussi, c’est une école de l’exigence dans cette ville de Paris où j’ai tout appris. Il m’a donné cette chance que j’ai saisie », avait-elle déclaré. Avant d’ajouter avec une certaine nostalgie : « Treize ans de Première adjointe, à ses côtés, à le défendre, parce qu’il a aussi été très attaqué. Chacun a pris un chemin. On ne se voit pas tous les jours. Mais malgré tout, je garde pour lui une immense affection et un immense respect quelles que soient les choix respectifs qu’on ait pu faire. »
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet